Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Belgique-Russie


Après l’Italie c’est au tour de la Belgique de faire son entrée en lice aujourd’hui face à la Russie. Revanchards de la dernière Coupe du monde, les Diables Rouges devront se méfier des Russes qui ont prouvé lors du Mondial qu’ils pouvaient faire déjouer n’importes quelles nations. Si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre, pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

12 Juin 2021 14:40 - écrit par


Belgique-Russie : De quoi ça parle alors ?

Maintenant ou jamais. Alors que sa génération dorée (Hazard, Mertens, De Bruyne,…) commence à s’essouffler, la Belgique aborde l'Euro 2020 avec la ferme intention d’enfin soulever un trophée qui lui est destinée depuis quelques années. Force est de constater que l’Euro 2020 se présente comme la dernière possibilité de titre pour les Diables Rouges. La relève du coté Belge n’étant tout simplement pas au niveau. 

Diminués en l’absence de leur star Kevin De Bruyne, les hommes de Roberto Martinez vont devoir trouver des solutions au milieu de terrain face à la Russie pour pallier l’absence de celui qui est peut-être à l’heure actuelle le meilleur milieu du monde. 

Grande surprise de leur Mondial il y a trois ans, les Russes ont montré qu’ils étaient capables de se surpasser devant leurs supporters. Le stade de Saint-Pétersbourg sera un renfort de poids pour les rouge et blanc. Sur courant alternatif depuis la Coupe du monde, la Russie a jonglé ces derniers mois entre performance remarquable et déception inattendue. Grand artisan du beau parcours de la Sbornaïa en 2018, Aleksandr Golovin sera une fois de plus l’arme fatale des joueurs de Stanislav Tchertchessov. 

Candidate au titre, la Belgique doit affirmer son statut dès ce premier match. Impressionnants lors des éliminatoires, les Diables Rouges avaient remporté tous leurs matchs, dont les deux face à la... Russie (3-1 et 4-1). 

Le joueur à suivre : Romelu Lukaku

En l’absence de De Bruyne, Romelu Lukaku sera l’atout offensif numéro un de la Belgique. Doté d’une vitesse surprenante pour son gabarit, le meilleur buteur de la sélection belge va sans aucun doute peser sur la défense de la Russie. En confiance après avoir réalisé une grande saison avec l’Inter de Milan (24 buts et 10 passes décisives en Serie A), l’avant-centre suscite des attentes monumentales lors de cet Euro. Privé de son maître à jouer lors du match d’ouverture, l’ancien joueur de Manchester United ne sera pas dans les conditions de jeu les plus favorables. Mais Lukaku a prouvé cette année qu’il pouvait être décisif dans les grands moments. À lui de confirmer ce statut ce soir. 

La décla d’avant match :

Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique : “Le premier match est souvent le plus difficile dans une phase finale. Vous devez rentrer dans le tournoi physiquement comme mentalement. Cela sera un véritable test, car si nous connaissons très bien cette équipe, cela veut également dire qu'ils savent tout ce qu'il y a à savoir sur nous. Et bien sûr, la Russie pourra compter sur le soutien de ses supporters.”

Les compositions probables :

Belgique : Courtois; Alderweireld, Vertonghen, Denayer; Meunier, Dendoncker, Tielemans, T Hazard; Mertens, Lukaku, Doku

Russie : Shunin; Mário Fernandes, Barinov, Dzhikiya, Semenov, Karavaev; Zobnin, Ozdoev, Golovin; Miranchuk; Dzyuba

Programme TV Belgique-Russie :

Date : samedi 12 juin
Heure : coup d'envoi à 21 heures
Chaînes : en direct sur M6 et beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur