Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Croatie-République Tchèque


Après une triste défaite face à l’Angleterre, la Croatie n’a plus le droit à l’erreur. Toujours aussi peu séduisants dans le jeu, les Croates vont devoir faire face à des Tchèques en pleine en confiance après une victoire convaincante face à l’Ecosse. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

18 Juin 2021 16:40 - écrit par


Croatie-République Tchèque : De quoi ça parle alors ?

Une rencontre en trompe l’œil. Si la Croatie parait favorite de cette confrontation au vu de son statut, la République Tchèque pourrait bien créer la surprise face au finaliste de la dernière Coupe du monde. Depuis la finale du Mondial 2018, la Croatie rentre doucement mais sûrement dans le rang… 

Pour leur premier match dans cet Euro, les Croates n’ont pas montré grand-chose et se sont logiquement inclinés face à l’Angleterre (1-0) à Wembley. L'efficacité offensive est toujours le point faible de l’Équipe au Damier. Une statistique incroyable. En quête d'une solution, Zlatko Dalić a aligné 29 compositions différentes en 30 rencontres depuis la défaite en finale face à la France. 

La République Tchèque a connu elle une longue période de vide. Malgré quelques bons joueurs, elle n’a jamais réussi à réaliser un parcours dans une compétition internationale. Mais les hommes de Jaroslav Šilhavý ont progressé ces dernières années. Les Tchèques ont réalisé une très belle partie pour s’imposer face à l’Écosse pour leur entrée dans le tournoi (2-0). Patrik Schick a régalé en inscrivant les deux buts de son équipe, dont un superbe lob de plus de 40 mètres. Alors que le maître-mot de la semaine a été de ne surtout pas s'enflammer, les Tchèques avancent, en tout cas, avec davantage de légèreté et de certitudes. 

En trois ans, le niveau des Croates a donc lourdement chuté et une nouvelle contre-performance face à la République Tchèque n'étonnerait pas vraiment. Une surprise est à prévoir ce soir à l’Hampden Park.

Le joueur à suivre : Luka Modric

L’homme qui a mis fin (le temps d’une année) à la suprématie des rois Messi et Ronaldo. Toujours aussi précieux du haut de ses 35 ans, le Ballon d'Or 2018 et cerveau de la Maison Blanche Luka Modric sera une nouvelle fois le maître à jouer de la Croatie pendant cet Euro. Même si face à l’Angleterre ce n'était pas le meilleur Modric qu'on ait pu voir ces dernières saisons, le meneur de jeu du Real Madrid a été l'un des rares Croates à avoir tenu son rang, distillant bon nombre de bons ballons vers l'avant, souvent mal exploités. S'il est vrai que, vu son âge, Modric se rapproche doucement de la retraite, cet Euro - qui sera son septième grand tournoi avec la Croatie, un record national - pourrait bien être sa dernière chance de soulever une coupe avec l’équipe nationale. L’occasion d’écrire un peu plus sa légende avec l’Équipe au Damier. 

La décla d’avant match :

Ondrej Celustka , défenseur de la République Tchèque : "Modric est le cerveau de la Croatie, leur moteur. Il recevra beaucoup de ballons et tentera de se déconnecter de nos joueurs. Mais la Croatie a aussi d'autres joueurs offensifs. Ils sont tous de haut niveau et nous devrons les contrôler, réduire le terrain au maximum et défendre de manière ciblée et organisée. Si nous restons sur notre lancée après l'Écosse, nous aurons une chance de battre la Croatie".

Les compositions probables :

Croatie : Livakovic - Vrsaljko, Vida, Caleta-Car, Gvardiol - Modric (cap), Kovacic, Brozovic - Kramaric, Rebic, Perisic.

République Tchèque : Vaclik - Coufal, Kalas, Celustka, Boril - Soucek, Kral - Masopust, Darida (cap), Jankto -Schick.

Programme TV Croatie-République Tchèque :

Date : Vendredi 18 juin
Heure : coup d'envoi à 18 heures
Chaînes : en direct sur beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur