Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Danemark-Belgique


Cinq jours après la frayeur survenu au Parken Stadium, le Danemark affronte la Belgique dans une rencontre où toutes les pensées seront dirigées vers Christian Eriksen. Encore affectés par ce qu’ils ont vécu face à la Finlande, les Danois vont avoir du mal à poser des problèmes aux Diables Rouges, grand favori du groupe B. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

17 Juin 2021 15:40 - écrit par


Danemark-Belgique : De quoi ça parle alors ?

90 min pour Christian Eriksen. Ce soir, la confrontation entre Danois et Belges sera l’un des grands moments d’émotion de cet Euro. Victime d’un malaise face à la Finlande samedi, le meneur de jeu de l’Inter Milan recevra un hommage vibrant de toutes les personnes présentes dans le stade. Les 22 joueurs lui adresseront, tous ensemble, leur soutien et l’applaudiront à la 10e minute du match, en référence au numéro de l’ancien joueur de Tottenham. L’occasion d’un moment de communion qui s’annonce intense. 

Malgré cette ambiance particulière, il y aura tout de même trois points à aller chercher pour les deux nations. Impressionnante à Saint-Pétersbourg contre la Russie (3-0) avec un très grand Romelu Lukaku, la Belgique peut presque assurer la première place du groupe en s'imposant à Copenhague. Les Diables Rouges pourront aussi compter sur le retour dans le groupe de leur vedette : Kevin De Bruyne. Le numéro 10 de Manchester CIty a en effet repris l’entraînement lundi après avoir manqué le premier match. 

Forcément choqués par cet événement, les Danois n'ont pas forcément toute leur tête au football avant ce deuxième match joué à Copenhague. Les "Rod-Hvide" sont déjà sous pression après la défaite inattendue face aux Finlandais. Même si un revers ne les éliminerait pas, il réduirait grandement leurs chances d'atteindre les huitièmes de finale avant une dernière affiche dans leur antre face à la Russie 

Victorieux de leur groupe de Ligue des nations, les Belges avaient notamment affronté le Danemark sur leur parcours pour deux victoires (0-2 et 4-2). Ils devraient rééditer cette performance face à des Danois toujours sous le choc du malaise de Christian Eriksen. 

Le joueur à suivre : Dries Mertens

Parmi toutes les stars présentes dans la sélection Belge, ce n’est certainement pas celui que l’on entend le plus parlé. Et pourtant du haut de ses 1m69 et ses 61 kg, Dries Mertens a prouvé lors du dernier match face à la Russie qu’il était toujours d’une aide précieuse pour les Diables Rouges. Son intelligence de jeu, sa vivacité, sa vitesse et ses appels en profondeurs tranchés permettent à la Belgique de peser sans interruption sur les défenses adverses. Sa complicité avec Lukaku fait des étincelles, et le retour de Kevin De Bruyne le bonifiera d’autant plus. Face au Danemark, l’attaquant Belge devrait encore se montrer à son aise.

La décla d’avant match :

Romelu Lukaku, attaquant de la Belgique : “J’ai reçu un message de Christian me disant qu'il va bien, et je lui ai dit que s'il voulait parler j'étais là. Demain je lui enverrai un petit message avant le match. (...) J'ai parlé au coach pour rendre visite à Eriksen (avant ou après le match), il m'a dit qu'il était OK mais cela n'a finalement pas été possible. Après dix minutes de match, nous mettrons le ballon en touche pour applaudir. Plusieurs joueurs de chez nous ont joué avec lui mais demain nous serons là pour gagner ce match qui s'annonce difficile.”

Les compositions probables :

Danemark : Schmeichel - Kjaer (c), Christensen, Vestergaard - Wass, Hojbjerg, Delaney, Maehle - Poulsen, Wind, Braithwaite.

Belgique : Courtois - Alderweireld, Boyata, Vermaelen - Meunier, Tielemans, Dendoncker, T. Hazard - Mertens, Lukaku (c), Carrasco.

Programme TV Danemark-Belgique :

Date : Jeudi 17 juin
Heure : coup d'envoi à 18 heures
Chaînes : en direct sur beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur