Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Espagne-Suède


près un début de tournoi étincelant place au... Covidico ! Perturbées par des cas de Covid-19 lors de leur préparation, l’Espagne et la Suède s’affrontent ce soir pour lancer leur Euro.Malgré l’absence de plusieurs joueurs, cette rencontre s’annonce captivante à tout point de vue. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre, pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

14 Juin 2021 18:40 - écrit par


Espagne-Suède : De quoi ça parle alors ?

Le football plus fort que le coronavirus. Alors que planer de gros doutes sur la tenue de la rencontre, le match entre l’Espagne et la Suède va avoir lieu en vers et contre tout. Néanmoins, les cartes seront largement rebattues après la détection de plusieurs cas de Covid-19 dans les rangs des deux sélections. Le capitaine ibérique, Sergio Busquets, est d'ores et déjà forfait. Côté suédois, l'explosif ailier de la Juventus, Dejan Kulusevski, manquera aussi à l'appel. Des pertes qui pourraient peser lourd de part et d'autre.

Mais parlons football. À quoi peut bien prétendre l'Espagne ? Première mission, éviter le fiasco. Sur le toit du monde de 2008 à 2012, l’Espagne a depuis perdu de sa superbe. La Roja s’était inclinée en huitièmes de finale de l’Euro 2016 face à l’Italie et contre la Russie au Mondial. Désormais entraînée par Luis Enrique, l’Espagne a retrouvé de son style de jeu d’antan, notamment grâce à sa jeunesse talentueuse. Des joueurs comme Pedri, Oyarzabal ou Ferran Torres ont prouvé qu’ils avaient les épaules pour succéder à la précédente génération et font les beaux jours de la Roja maintenant. 

De son côté, la Suède avait réalisé un parcours très intéressant à la Coupe du monde en Russie avec un quart de finale atteint, perdu face à l’Angleterre. Alors même si elle sera privée de son joueur iconique Zlatan Ibrahimovic, la Suède n’aura pas un rôle de figuration dans ce groupe E. Rappelons que les Suédois ont réalisé une grande performance il y a trois ans... sans le géant Suédois. La Suède a passé un vrai cap et la génération actuelle des Isak, Forsberg ou encore Lindelof s’impose véritablement. Le tout jeune buteur de le Real Sociedad a éclaboussé la Liga de son talent cette saison avec 17 buts en 34 rencontres de championnat. 

Ayant l’avantage de jouer tous ses matchs de poule à Séville, l'Espagne devrait démarrer cet Euro par une victoire face à la Suède. Une nation qu'elle avait devancée lors des éliminatoires à cet Euro (victoire 3-1 en Espagne, nul 1-1 en Suède).

Le joueur à suivre : Thiago Alcantara

Difficile de sortir un joueur de cette Roja. Mais s’il fallait choisir le porte-drapeau du jeu léché de l’Espagne, Thiago Alcantara semble être le joueur le plus représentatif. Au-dessus de la moyenne techniquement, très bonne vista, l'ancien joueur de Barcelone s'est endurci physiquement au contact des joueurs de Premier League. À 30 ans, le milieu de Liverpool est devenu le vrai leader de la Roja ces dernières années. Avec Pedri et Koke, il formera un trident très technique. Et on le sait, pour que la machine espagnole fonctionne, il faut que son milieu de terrain soit parfaitement réglé.

La décla d’avant match :

Luis Enrique, sélectionneur de l’Espagne : “Il y a environ un an, j’ai parlé aux joueurs et leur ai dit que nous allions avoir une idée très claire de la façon de jouer. Nous avons dû changer un peu, nous n’avons pas notre capitaine ici, Busquets, et nous aurions aimé l’avoir, mais nous nous adaptons. Ce fut une semaine difficile, sans aucun doute, mais aucune plainte, aucune excuse. Nous avons une excellente équipe et nous sommes excités pour le premier match demain.”

Les compositions probables :

Espagne : Simon - M.Llorente, Laporte, Pau Torres, Alba - Koke, Thiago Alcantara, Pedri - F.Torres, Morata, Olmo

Suède : Olsen - Lustig, Danielsson, Lindelöf, Augustinsson - Claesson, Ekdal, Larsson, Forsberg - Berg, Isak.

Programme TV Espagne-Suède :

Date : Lundi 14 juin
Heure : coup d'envoi à 21 heures
Chaînes : en direct sur TF1 et beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur