Menu
Jeunesfooteux
21 Juin 2021 16:40

Tout savoir sur Macédoine du Nord-Pays Bas


Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020 et assuré de terminer premier de leur groupe, les Pays Bas affronte ce soir la Macédoine du Nord dans un match sans véritable enjeux. Les Macédonienssont déjà éliminés de la compétition après deux défaites. Si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.


Macédoine du Nord-Pays Bas : De quoi ça parle alors ?

En temps normal, ce Macédoine du Nord-Pays Bas n’aurait passionné personne. Mais comme il s’agit d’un match de l’Euro, notre intérêt pour cette rencontre ce décuple. Sans enjeu puisque les deux nations connaissent déjà leur sort, il y a tout de même quelques raisons de regarder cette confrontation entre Hollandais et Macédoniens. 

Victorieux de leurs deux premiers matchs face à l’Ukraine (3-2) et contre l’Autriche (2-0), les Hollandais ont réussi leur entrée dans la compétition. Et pourtant malgré leurs deux succès, les hommes de Frank de Boer sont loin de faire l’unanimité depuis le début de la compétition aux Pays-Bas. La faute à un système de jeu très critiquée : le 3-5-2. Juger trop défensif par une bonne partie des observateurs hollandais, le 3-5-2 renie les bases historiques du pays de Johan Cruyff. Habitué à jouer dans leur légendaire 4-3-3 depuis des décennies, les partenaires de Frenkie De Jong n’ont pas convaincu les supporters hollandais malgré un jeu toujours porté vers l’avant. Face à la Macédoine ce soir, les Pays-Bas auront une nouvelle fois l’occasion de se tester avant l’arrivée des matchs à élimination directs. 

La Macédoine du Nord va quant à elle tenter de remporter son premier match dans une compétition officielle. Lors de leurs deux premières rencontres, les Macédoniens ont montré des choses intéressantes dans le jeu en tenant tête longtemps à l’Autriche (3-1) et en inquiétant l’Ukraine (2-1). 

Les Oranje auront sans doute déjà les yeux tournés vers leur huitième de finale prévu dimanche prochain à Budapest, mais ils chercheront sans doute à maintenir leur série de victoire. Combattant, la Macédoine aura toutefois du mal à accrocher un point face aux Pays-Bas. 

Le joueur à suivre : Memphis Depay

Il est l’atout majeur de l’attaque des Pays-Bas pendant cet Euro. Malgré un début de tournoi timide, Memhpis Depay commence à monter en puissance. Buteur sur penalty face à l’Autriche, le futur joueur du FC Barcelone a raté une énorme occasion première mi-temps malgré une cage grande ouverte. Assez discret en seconde période, il est néanmoins impliqué sur le second but avec une belle passe au-dessus de la défense pour Malen. Face à la Macédoine du Nord ce soir, il essayera d’engranger un maximum de confiance avant d’attaquer la phase à élimination directe où il aura un rôle prépondérant pour les Hollandais.

La décla d’avant match :

Frank de Boer, sélectionneur des Pays-Bas : “La Macédoine du Nord mérite d'être là. Ils ont été performants et sont bien organisés. Et ils ont ce renard Pandev qui crée des différences. C'est génial de le voir encore prendre du plaisir et être important pour son pays. Nous ne pouvons pas les sous-estimer, donc je ne vais pas faire beaucoup tourner.”

Les compositions probables :

Macédoine du Nord : Dimitrievski - Musliu, Ristovski, Alioski- Elmas, Bardhi, Ademi, Nikolov, Velkovski - Pandev (cap.), Trajkovski

Pays-Bas : Stekelenburg - Dumfries, De Vrij, De Ligt, Blind, Van Aanholt - De Jong, Gravenberch, Wijnaldum (cap.) - Depay, Malen

Programme TV Macédoine du Nord-Pays Bas :

Date : Lundi 21 juin
Heure : coup d'envoi à 18 heures
Chaînes : en direct sur beIN Sports 1