Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Pays de Galles-Suisse


Duel entre les deux surprises du dernier Euro 2016 et Mondial 2018. Alors que la bataille va être rude dans ce groupe A de pour la qualification en huitième de finale, ce premier match entre le Pays de Galles et la Suisse s’annonce décisif. Si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre, pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

12 Juin 2021 11:40 - écrit par


Pays de Galles-Suisse : De quoi ça parle alors ?

La poule A pourrait bien être l’une des plus captivantes de la compétition. Un groupe homogène qui devrait offrir un magnifique spectacle durant les trois premières journées. Et cette première confrontation entre le Pays de Galles et la Suisse sera capitale pour l’avenir de la poule. 

Révélation il y a cinq ans en France, la sélection britannique rêve de récidiver sa performance de l’Euro 2016, où elle avait atteint les demi-finales face au Portugal. Deuxième des éliminatoires pour le championnat d’Europe derrière la Croatie, le Pays de Galles s’était notamment appuyé sur un Aaron Ramsey omniprésent au milieu de terrain. Avec un Gareth Bale également au top de sa forme, le Pays de Galles peut faire vaciller bon nombre de sélections. 

En face, les Suisses vont comme souvent jouer les trouble-fêtes dans le tournoi, en espérant titiller les grosses nations de cet Euro. Mais la génération de Xhaka&co commence à vieillir et la relève du côté de la Nati ne semble pas au niveau. Malgré son manque de temps de jeu à Liverpool, Xherdan Shaqiri demeure l'atout no 1 de l'équipe de Suisse. Vladimir Petkovic a bâti un système qui le place dans un rôle de neuf et demi, ce qui lui a véritablement offert les clés du jeu. 

En ayant remporté cinq des sept affrontements entre les deux formations, la Suisse part avec un léger avantage psychologique, mais le Pays Galles l’a prouvé lors du dernier Euro : aucune nation de l’intimide.

Le joueur à suivre : Gareth Bale

Qui d’autre que le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions ? Malgré que Gareth Bale n’ait plus le même rendement qu’en 2017, l’ailier de Tottenham reste l’un des joueurs les plus doués de ces dix dernières années. Il ne faut pas surtout pas oublier que l’ancien jouer du Real Madrid était l’artisan principal du parcours exceptionnel des Gallois jusqu’en demi-finale. Avec 33 buts, il est le meilleur buteur des Dragons rouges, dont il est également le plus jeune joueur de l’histoire (16 ans) à avoir porté le maillot. Attention, Gareth Bale n’a pas dit son dernier mot.

La décla d’avant match :

Robert Page sélectionneur du Pays de Galles : “C'est le premier match et vous voulez toujours prendre un bon départ. Ce n'est pas la fin du monde si vous ne réussissez pas votre départ, mais en tant que compétiteurs, étant ce que nous sommes en tant que groupe, nous voulons réussir, nous voulons bien faire. Pour cela, nous devons nous donner les meilleures chances de bien figurer dans ce groupe et c'est pour cela qu'il faut gagner le premier match.”

Les compositions probables :

Pays de Galles : Ward; Mepham, Rodon, Davies; Roberts, Allen, Ampadu, Williams; James, Wilson, Bale

Suisse : Sommer; Elvedi, Schär, Akanji; Mbabu, Zakaria, Xhaka, Rodríguez; Shaqiri; Embolo, Seferović

Programme TV Pays de Galles-Suisse :

Date : samedi 12 juin
Heure : coup d'envoi à 15 heures
Chaînes : en direct sur beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur