Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Pologne-Slovaquie


Certainement pas le match le plus excitant de ce premier tour... Mais si on se penche un peu sur cette rencontre entre Polonais et Slovaques on s’aperçoit qu’il y a plusieurs raisons de suivre la confrontation entre les partenaires de Robert Lewandowski et Marek Hamšík. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre, pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

14 Juin 2021 15:40 - écrit par


Pologne-Slovaquie : De quoi ça parle alors ?

Même s'il y a une différence de niveau entre ces deux nations, force est de constater qu’il y a des similitudes sur leur plan du jeu : deux équipes bien regroupées qui misent sur leurs joueurs stars Robert Lewandowski et Marek Hamšík. 

En revanche, l’expérience est du côté de la Pologne. Quart de finaliste surprise de l’Euro 2016 en France, la Pologne voudra rééditer l’exploit. Depuis une décennie, les Polonais gagnent en régularité et participent quasi systématiquement aux grandes compétitions. Au niveau de la forme, tout semble aller pour le mieux pour les hommes de Paulo Sousa qui n’ont perdu qu’un seul de leurs cinq derniers matches. 

Côté slovaque, le meneur de jeu Hamsik est remis d'une blessure au mollet et pourra pour le plus grand bonheur des supporters slovaques débuter le match. Pour participer à l’Euro, les Slovaques ont emprunté un long chemin, puisqu'ils se sont qualifiés lors des barrages en dominant successivement l’Irlande et l’Irlande du Nord. Dans un groupe où elle partira en tant que petit poucet, la Slovaquie n’a absolument rien à perdre. Et avec un huitième de finale disputé en 2016, elle pourrait encore nous surprendre… 

Malgré que les Polonais aient souvent du mal à élever leur niveau lors des phases finales de compétition, ils devraient s’imposer face à la Národný tím. En dépit du manque de talents offensifs, la Slovaquie tentera de surprendre la Pologne en étant solide défensivement. 

Le joueur à suivre : Robert Lewandowski

Tous les regards seront tournés vers lui. Mais la machine polonaise a souvent l’habitude d’avoir la pression de tout un peuple sur ses épaules. Et il déçoit rarement. Alors que Robert Lewandowski sort d'une saison phénoménale avec le Bayern Munich au cours de laquelle il a effacé des tablettes le record de buts en une saison de Bundesliga, le capitaine de la Pologne souhaite maintenant parachever l’exercice 2020-2021 en explosant les compteurs lors de cet Euro. En 2016, l’ancien joueur du Borussia Dortmund avait été l’un des artisans du parcours exceptionnel des Polonais. Pas besoin de le rappeler aux joueurs slovaques, mais on le précise quand même : tout ou presque reposera sur la performance de Lewandowski.

La décla d’avant match :

Paulo Sousa, sélectionneur de la Pologne : “Tous les joueurs que nous avons convoqués sont en forme et prêts pour le match. Je n'ai aucun gros doute quant à mon onze de départ : peut-être sur un joueur ou deux. Nous savons que nous représentons toute la Pologne. Nous voulons revenir à notre camp de base avec le sourire. Lundi sera l'un des plus grands jours de ma carrière d'entraîneur. Je remercie Dieu que le football m'ait tant donné à moi et ma famille, je suis ravi que nous participions à l'EURO 2020.”

Les compositions probables :

Pologne : Szczęsny; Bereszyński, Glik, Bednarek, Jóźwiak, Krychowiak, Moder, Puchacz; Klich, Zieliński, Lewandowski

Slovaquie : Dúbravka; Pekarík, Šatka, Škriniar, Hubočan; Kucka, Hromada; Haraslín, Hamšík, Mak; Duda

Programme TV Pologne-Slovaquie :

Date : Lundi 14 juin
Heure : coup d'envoi à 18 heures
Chaînes : en direct sur beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur