Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Portugal-France


Qualifié pour les huitièmes de finale sans avoir jouer, la France affronte ce soir le Portugal pour déterminer la place de premier dans le groupe F. Les Bleus seront confrontés à des Portugais qui jouent leur survie dans la compétition. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

23 Juin 2021 19:40 - écrit par Rédaction JF


Portugal-France : De quoi ça parle alors ?

Souvenez-vous une nuit du 10 juillet 2016 au Stade de France... Une frappe du droit des 25m d’Eder venait glacer le sang de millions de Français. Cinq ans plus tard, la France est championne du monde mais a toujours en travers de la gorge la finale perdue à domicile face au Portugal. Une occasion rêvée pour les Bleus de remettre les pendules à l’heure ce soir. D’autant plus que cette rencontre sera décisive pour déterminer la première place du groupe F. 

Si le Portugal a parfaitement lancé son Euro en s’imposant face à la Hongrie (3-0), ils ont déçu face à l’Allemagne. Bien partie grâce à la troisième réalisation de la compétition de Cristiano Ronaldo, la sélection portugaise a ensuite subi la révolte allemande. Dépassés, les hommes de Fernando Santos se sont finalement lourdement inclinés face à la Mannschaft (4-2). Les partenaires de Bernardo Silva jouent donc gros face à la France. Le Portugal se qualifiera s'il évite la défaite. Ils finiront premiers s'ils gagnent et que l'Allemagne ne l'emporte pas. 

Lors de leur entrée dans le tournoi, les joueurs de Didier Deschamps ont réalisé une excellente opération lors de la première journée en dominant l’Allemagne (1-0). Face à la Hongrie, qui semblait être sur le papier la nation la plus abordable du groupe F, les Bleus ont eu beaucoup plus de mal. Les Français ont été punis sur la première opportunité hongroise. Les coéquipiers de Paul Pogba auront eu tout de même le mérite de revenir au score grâce à Antoine Griezmann, buteur sur une action initiée par Kylian Mbappé. Le calcul est simple pour la France : gagner pour être certain de terminer premier. Un match nul ou une défaite serait synonyme de match plus délicat à aborder pour les huitièmes de finale. 

Les confrontations entre les deux sélections sont toujours très serrées mais quand elles penchent d'un côté, c'est en faveur des Tricolores. Sur les 13 dernières rencontre la France a gagnée 11 fois, concédées une seule fois le match nul et perdu également une fois... lors de la finale de l’Euro 2016. Il est certain que les champions du monde vont vouloir effacer ce mauvais souvenir de leur mémoire en s’imposant ce soir face aux Portugais. 

Le joueur à suivre : Kylian Mbappé

Meilleur attaquant français depuis le début du tournoi, Kylian Mbappé nous laisse un peu sur la fin à chaque rencontre. Percutant, toujours bien placé, il ne manque finalement qu’un but à la star du Paris Saint-Germain pour complètement lancer son Euro. Face à l’Allemagne, il avait pourtant trouvé les chemins des filets avec une frappe enroulée... avant que son but soit annulé par la VAR. Contre la Hongrie, le natif de Bondy livre une première période de haut niveau avec des rushs tranchants sur l'aile droite, passant proche de trouver la faille sur deux frappes. Auteur d'un joli caviar pour Benzema, le Parisien a néanmoins été plus imprécis au retour des vestiaires en perdant de nombreux duels. Il est malgré tout décisif sur son débordement qui mène au but de Griezmann. Face au Portugal, il essayera d’ouvrir son compteur dans la compétition.

La décla d’avant match :

Antoine Griezmann, attaquant de la France : “Ce match, c'est comme une finale, mais je pense qu'il faudra l'aborder comme nos deux premières journées. On sait qu'il nous faudra un bon résultat pour passer. Une victoire serait idéale. On sait que ça va être difficile, mais on est prêts. Il faudra être au point tactiquement plus leur compliquer la tâche. Le stade sera encore plein, et je suis heureux de pouvoir jouer dans une telle ambiance.”

Les compositions probables :

Portugal : Rui Patrício; Nélson Semedo, Rúben Dias, Pepe, Guerreiro; Danilo, Renato Sanches, Bruno Fernandes; Bernardo Silva, Ronaldo, Diogo Jota

France : Lloris; Kounde, Varane, Kimpembe, Hernández; Pogba, Kanté, Tolisso; Griezmann, Benzema, Mbappé

Programme TV Portugal-France :

Date : Mercredi 23 juin
Heure : coup d'envoi à 21 heures
Chaînes : en direct sur TF1 beIN Sports 1