Jeunesfooteux - Toute l'actualité foot et le mercato en direct
 
 
Tribune libre

United - PSG : Une victoire signée Tuchel


Rédigé par le Vendredi 15 Février 2019 à 16:06

Si la victoire 0-2 du Paris-Saint-Germain apparaît comme une entrée réussie dans la phase éliminatoire de Ligue des Champions, elle se trouve surtout être révélatrice de ce qu'insuffle Thomas Tuchel au club de la capitale depuis son arrivée. Gestion du groupe, état d'esprit et exigence tactique sont de mise.



La logique de groupe, tactique et polyvalence

Là où de nombreux observateurs se contentaient de commenter les exploits de la MCN, Tuchel n'a jamais occulté de rendre ses honneurs au quatrième fantastique de l'attaque Parisienne : Angel Di Maria. Si ce soutien sans faille pouvait sembler anodin au cours des derniers mois, il prend aujourd'hui tout son sens avec la prestation XXL de l'Argentin à Old Trafford où il signe deux passes décisives. Tuchel ne laisse aucun homme de côté, il en est aujourd'hui récompensé. 

Loin d'être l'homme dur que la presse Français a dépeint lors de son arrivée, Thomas Tuchel est avant tout un coach proche de ses joueurs. Pour lui, il est impératif qu'un groupe doit être uni pour réussir et il considère que son rôle d'entraîneur est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions en leur permettant de briller. Le mois de février est marqué par la sortie de deux livres sur Tuchel  : Faire Grandir Paris de Markus Kaufmann et L'Enigme Tuchel de Polo Breitner et Daniel Riolo. Ces ouvrages sont l'occasion de comprendre à quel point l'esprit de guerrier trouvé par les Parisiens depuis le match retour de Liverpool est tout sauf le fruit du hasard.

Tuchel, c'est également la polyvalence. S'il peut paraître dogmatique en tant qu'adepte du jeu de position, le technicien allemand n'en reste pas moins connu pour ses grandes qualités d'adaptabilité. On a notamment pu l'observer à Mayence où il construisait entièrement ses équipes sur les forces et faiblesse de son adversaire de la semaine. 

Au PSG, Tuchel a construit plusieurs animations offensives et a également poussé les joueurs à essayer plusieurs poste. Si la réussite la plus éclatante est bien sûr le passage de Marquinhos au poste de milieu défensif, ce n'est pas la seule ! Alves, sur lequel peu misaient pour ce match, est apparu ultra efficace à un poste présentant plusieurs formes au cours du même match. De même, Kherer a su profiter du fait d'avoir été habitué à évoluer dans un système à 3 puis à 4 variant les partenaires de jeu. Si l'allemand était déjà habitué à ce fonctionnement, c'est justement cette polyvalence qui a poussé Thomas Tuchel a le recruter cet été.  

Cette réussite a qui plus est été saluée par les joueurs, rendant à César ce qui appartient à César. On pourrait par exemple citer Marquinhos qui reconnaît que c'est l'analyse du coach qui a fait que cela a fonctionné ou même Kimpembe décernant clairement une part de la victoire à Tuchel qui a donné la stratégie qu'ils ont simplement appliqué. 

Mickaël Vincent
Créateur de livre-foot.fr , le site de référence en matière de livres sur le football. En savoir plus sur cet auteur








Mercato Foot sur livefoot.fr foot live