Menu

A.C Milan : les flops de la saison


Samedi 26 Mai 2018 17:02 - écrit par Yohann Petit

Après une saison avec une 6ème place finale au classement en Serie A, tout juste une qualification directe pour l'Europa League avec ce gros investissement de près de 200 millions d'euros, il paraît tout naturellement possible de ressortir de l'effectif Milaniste, au moins 3 joueurs qui ont déçu.



Voici donc, après un top 3 précédemment présenté, voici donc un flop 3 que l'on peut établir parmi les hommes de l'effectif Rossonero:

N°3 : Gianluigi Donnarumma : Véritable révélation des 2 dernières saisons, le (encore) tout jeune gardien de 19 ans qui a déjà passé la barre des 100 matches au niveau professionnel s’inscrit en recul cette année.

Perturbé cette saison par son agent nauséabond (Mino Raiola) qui souhaitait le faire partir afin de récupérer de juteuses commissions, il avait obtenu une augmentation importante, faisant de lui le gardien le mieux payé de Serie A et l’un des mieux payé au monde avec environ 6 millions d’euros net par an, ce qui a contribué à lui mettre une pression supplémentaire.

S’il a certes conservé 12 fois sa cage inviolée en Serie A à l’instar de la saison précédente, il a été auteur de pas mal de ballons relâchés et ou mal repoussés (qui semblaient simples pour un gardien de son niveau) et on a senti une sérénité et/ou une insouciance moindre en comparaison avec ses précédents exercices.

Il a eu quelques parades extraordinaires comme il en a eu le secret mais sans doute moins et moins décisives qu’avant. A titre d’exemple, il se trouvait l’an passé à plus de 3 interventions décisives par but encaissé alors qu’il en est à moins de 2 aujourd’hui.

Nul doute que l’intersaison risque d’être à nouveau houleuse et un départ du jeune gardien est fortement prévisible ce qui ne sera pas pour lui assurer une prochaine saison sereine en cas de départ car les attentes placées en lui avec le coût éventuel du transfert par son nouveau club seront importantes. Wait and see...

N°2 : André Silva : Arrivé en tant que grand espoir depuis Porto (20 buts pour sa première saison pleine), il a eu sa chance pour s’imposer, on voit qu’il a du potentiel mais on ne sait pas trop pourquoi la greffe ne prend pas. S’il a brillé au départ en Europa League contre des équipes européennes de seconde zone où il a marqué un doublé en tour préliminaire contre Shkendija dès l’entame de la saison, 5 buts en deux matches contre l’Austria Vienne ou un but contre Rijeka, il a dû attendre la toute fin du match contre le Genoa le 11 mars pour enfin ouvrir son compteur en Serie A.

Le prix de 38 millions d’euros qui avait été mis sur lui en plus pour que Porto, traditionnel vendeur exigeant, le libère, montrait le crédit qui lui était accordé. Néanmoins le jeune international portugais de 22 ans, qui semblait plein de bonnes intentions, avec un très bon jeu de tête et une technique au dessus du lot, n’a pas vraiment excellé avec son faible total de 8 buts cette saison, même s’il n’a été titularisé en championnat qu’à 7 reprises pour 17 entrée en jeu (il ne serait pas convaincant à l’entrainement ?).

Un départ définitif est d’ores et déjà évoqué pour cet été. Les supporters Milanais pourraient donc rester sur un goût d’inachevé, dommage.

N°1 : Nikola Kalinic : Se révélant être un bien plus gros couac sur le plan offensif, le croate, bien qu'aligné à 41 reprises dont 24 comme titulaire a été bien souvent aussi transparent que maladroit. Il a raté quelques "beaux immanquables" et raté des contrôles pourtant simples pour un joueur de de son niveau et a même été pris en grippe par le public.

Arrivé en fin de mercato en prêt de 5 millions avec obligation d'achat de 20 millions d'euros pour juillet 2018, afin de partir comme (semble t-il) la solution numéro 1 en pointe devant ses compères André Silva et Patrick Cutrone, il n'a inscrit que 6 buts pour 4 passes décisives. Assez loin tout de même de ses 20 buts l'an passé avec la Fiorentina.

Il a progressivement perdu confiance et la pression a semblé trop forte à supporter pour l'international croate.

Il a même, courant mars, été prié de rester chez lui pour le week-end, accusé par le Mister Gattuso de ne clairement pas avoir mis assez d'implication à l'entraînement suite à ce que celui-ci lui ait annoncé qu'il ne serait pas titulaire au prochain match contre le Chievo Verone.

En résumé, il semble que trop d'espoirs aient été placés en l'attaquant de 30ans qui n'avait en fait, réalisé vraiment qu'une grosse saison (la saison 2016-2017 avec la Viola donc) en 8 ans de carrière professionnelle.

Nul doute qu'il fait désormais partie des premiers choix pour la direction chinoise en difficulté face au fair play financier de l'UEFA pour être transféré à peine le prix de son arrivée payé cet été.