Menu

ASSE : Claude Puel, pas le seul responsable d'une saison foirée


Samedi 20 Mars 2021 16:40 - écrit par Rédaction JF

ASSE - AS Monaco (0-4), une lourde défaite pour l'AS Saint-Etienne qui remet un peu plus la pression sur l'entraîneur des Verts, Claude Puel.



En ouverture de la 30e journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a été corrigé à domicile par l'AS Monaco (0-4). Une très lourde défaite qui met en évidence les grosses difficultés de l'ASSE depuis le début de saison. En effet, des joueurs cadres tels que Timothée Kolodziejczak, Ryad Boudebouz, Wahbi Khazri ou encore Denis Bouanga, qui sont censés tirer le groupe vers le haut, sont totalement passés à coté de leur match. Le problème est que c'est récurent ... .

Comment expliquer un tel niveau ? Claude Puel a t'il sa part de responsabilité ? Oui et non. 

Le management de Claude Puel pointé du doigt

Claude Puel est un entraîneur très clivant qui déroge rarement à sa ligne de conduite, et c'est probablement l'une des raisons des difficultés rencontrées par l'AS Saint-Etienne. En effet, à vouloir effectuer un gros ménage, et cela sans ménagement, Puel a créé une certaine tension au sein du vestiaire de l'ASSE.

On peut comprendre sa volonté de partir sur de nouvelles bases avec des jeunes du club, mais dans les conditions actuelles il aurait été plus judicieux d'éviter une vraie cassure avec certains cadres, du moins avec ceux qui ont été placardisés en début de saison.

 

Le départ de Wesley Fofana a bousculé les plans de Claude Puel

Si Claude Puel a bien sa part de responsabilité dans les difficultés rencontrées cette saison par l'AS Saint-Etienne, on ne peut toutefois pas tout lui mettre sur le dos. On pense notamment au départ de Wesley Fofana, joueur sur lequel le coach des Verts comptait énormément, et qui devait être le maillon fort de son projet. 

Puel a plus d'une fois démontré dans le passé qu'il était capable de créer un groupe solide pouvant jouer les premiers rôles. Preuve en est, les résultats probants qu'il a obtenu avec le LOSC et l'OGC Nice. En effet, le technicien de 59 ans n'est clairement pas has been, bien au contraire.

Claude Puel est un bâtisseur qui sait donner sa chance aux jeunes sans pour autant les cramer. Il est capable de déceler les joueurs qui ont les capacités de réaliser une grande carrière. Des joueurs qui ont besoin de jouer sans être exposés. Et c'est justement le gros problème que rencontre Puel depuis un an.

Entre le départ de Wesley Fofana, et la saison quasi blanche de l'équipe réserve qui a une vraie importance aux yeux de Claude Puel, c'est tout un projet qui a été bousculé. Dans l'esprit de l'ex coach de Leicester, il est nécessaire qu'un jeune joueur puisse faire la navette entre équipe A et équipe réserve. Le but étant qu'un joueur puisse obtenir un temps de jeu conséquent. Car la progression ne passera que par les minutes passées sur le terrain. 

Pour illustrer cette argumentation on peut prendre les exemples de Maxence RiveraBilal BenkhedimAlpha SissokoSaïdou Sow ou encore Aimen Moueffek, dont le temps de jeu est plutôt limité. Des joueurs que Claude Puel n'aurait sans doute pas hésité à faire redescendre en équipe réserve. 

Bien sûr avec des si on peut réinventer l'histoire. Mais sans le départ de Wesley Fofana et avec la possibilité d'intégrer de manière optimale des jeunes, la saison de l'AS Saint-Etienne aurait probablement été bien meilleur.