Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : né à Toulouse et adoré à St Etienne, il compte 5 sélections en Bleus !


Dimanche 16 Juillet 2023 13:49 - écrit par

C'est toujours Pierre Garonnaire, le recruteur de l'ASSE qui va le repérer. A 17 ans, il rejoindra le centre de formation des VERTS de l'AS SAINT-ETIENNE !



Il fera partie de la promotion 1970 au sein de l'ASSE, avec Christian LOPEZ, Christian SYNAEGHEL, Jacques SANTINI, Patrick REVELLI et Christian SARRAMAGNA, groupe avec lequel il remportera la GAMBARDELLA.

En 1974, pour Robert HERBIN, l'objectif n'est pas forcément le titre de champion de France pour l'AS SAINT-ETIENNE. Et il devra notamment faire face aux blessures de SANTINI et de SARRAMAGNA et les défaillances passagères de BERETA et de Hervé REVELLI.

Mais ST ETIENNE c'est du costaud. Et pour Robert HERBIN qui vient de succéder à SNELLA et BATTEUX, le défi est de taille. Et comme un prestidigitateur, il va sortir de son chapeau : BATHENAY, LOPEZ, ROUQUETTE, JANVION, SYNAEGHEL, REPELLINI, et notre joueur bien sûr... Vous verrez ci-dessus, un échange visuel avec Carlos BIANCHI.

Il sera appelé logiquement par Stefan KOVACS et fera donc ses premiers pas en équipe nationale. Et justement le voilà lors d'une rencontre face à l'ARGENTINE le 18 mai 1974. Vous le voyez certainement mieux, il est debout entre Jean Pierre ADAMS et Francois BRACCI. Au passage on retrouve BARATELLI, REPELLINI, GUILLOU, HUCK, BERETA et SARRAMAGNA.

Et que dire de cette incroyable soirée du 8 Juin 1974. C'est la finale de la Coupe de France qui oppose l'ASSE à l'AS MONACO. Les Verts mènent 1-0 suite à la reprise d'une tête plongeante de Christian SYNAEGHEL A la 58ème minute, Dominique BATHENAY doit sortir sur blessure, et c'est là qu'intervient notre joueur international.

Et oui, il ne va pas rentrer sur le terrain pour rien. 3 minutes après son entrée sur le terrain, il va catapulter le ballon au fond des filets monégasques, portant le score à 2-0. ONNIS réduira le score, mais ils ne reviendront plus. Vous le voyez ci-dessus, il est heureux, et on peut le comprendre !

Vous l'avez certainement reconnu, il s'agit d'Alain MERCHADIER. Il poursuivra sa carrière à NANCY puis à BLOIS, avant d'enchaîner un autre parcours en tant qu'entraîneur. Ci-dessus, vous le retrouvez en bas à gauche, après cette fameuse finale gagnée.