Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Bordeaux : 2 gros coups en Bundesliga, des internationaux français... ces Girondins faisaient rêver !


19 Octobre 2022 00:54 - écrit par

Septembre - Octobre 1982 : Aimé JACQUET et les Girondins de Bordeaux se renforcent avant d'attaquer la saison avec une volonté de bien représenter la France en Coupe d'Europe.


Bordeaux : 2 gros coups en Bundesliga, des internationaux français... ces Girondins faisaient rêver !
Septembre Octobre 1982, il y a 40 ans rappelez-vous. A la radio, TRIO avec son DA DA DA mais aussi ALAN PARSON PROJECT avec EYES IN THE SKY font un carton. Et à la télévision, une émission bien connue fait son apparition : le BEBETE SHOW; une émission satirique de marionnettes avec aux manettes Stéphane COLLARO et Jean ROUCAS. D'accord c'était il y a 40 ans, revenons au football...
 

Le marché des transferts est très calme, sauf... à BORDEAUX qui va voir arriver deux joueurs allemands en provenance de la Bundesliga, et pas les moindres : DIETER MULLER (avant centre de STUTTGART) et MEMMERING (milieu de terrain de HAMBOURG). Du lourd pour le FCGB à l'époque !
 


Bien sûr ça fonctionne dans les deux sens. Les Girondins se renforcent avec Richard RUFFIER, Raymond DOMENECH, Michel AUDRAIN et le stoppeur alsacien Léonard SPECHT (photo ci-dessus). Mais en même temps, les Bordelais enregistrent les départs de Albert GEMMRICH, Jean FERNANDEZ, Gérard SOLER, Nordine KOURICHI, Dragan PANTELIC...
 


Alors parlons coupe d'Europe, avec comme premier client : CARL ZEISS IENA. Bizarre ce premier tour, on dirait que les Girondins aiment se faire peur. Bilan du match aller : 2 buts idiots et un pénalty raté... résultat : CZ IENA - BORDEAUX 3 - 1.
Il va falloir refaire le retard à domicile, lors du match retour... et là, c'est une toute autre histoire. BORDEAUX - IENA 5 - 0.
 

Bien sûr l'attaque fonctionne à merveille : Dieter MULLER et Bernard LACOMBE sont complémentaires.  mais c'est le collectif qui fait plaisir à voir avec GIRESSE, TIGANA notamment mais aussi BRACCI et THOUVENEL qui font office d'ailiers.
Et que dire de la défense centrale TRESOR - SPECHT, rappelons que Marius TRESOR est le meilleur libéro en France, voire au niveau mondial !


Place au second tour... cette fois-ci ce sont les yougoslaves du HAJDUK SPLIT qui ont été choisis !
Mais c'est pas possible... voilà qu'ils nous refont le coup du 1er tour... 
Match aller : HAJDUK SPLIT - BORDEAUX 4 - 1
 

Décidément, les bordelais aiment la difficulté... et comme IENA, les Yougoslaves ont explosé devant la bande à GIRESSE !.
Match retour : BORDEAUX - SPLIT 4 - 0 !!!
On parle peu de ce parcours qui rappelle en certains points l'épopée des Verts, mais quelle remontada !

 


Je me faisais la réflexion sur cette Coupe d'Europe. Les adeptes de JeunesFooteux retrouveront les articles sur Monaco  ou sur le PSG , en évoquant la coupe des clubs champions et la coupe des vainqueurs de coupes... figurez-vous que les trois représentants français en coupe de l'UEFA sont nos GIRONDINS DE BORDEAUX, les Verts de ST ETIENNE et les lionceaux du FC SOCHAUX. Trois équipes au passé incroyable qui sont actuellement en Ligue 2. Ca ne va pas durer c'est certain.

Supporters, joueurs, la remontée du FCGB en Ligue 1 ne tardera plus, les nostalgiques dont je fait partie en sont certains. Soyez patients la saison est longue...