Menu

Equipe de France : c'est la crise pour les Bleus !


Bien que champions du monde, les Bleus n'ont toujours pas trouvé de diffuseur pour la période 2022/2028, alors que la Ligue des Nations démarre en juin.


5 Mars 2022 23:50 - écrit par

Bien qu'attrayante, et "enviée" comme l'avait titré L'Equipe lors de l'Euro - "Tous les pays nous les envient" - l'Equipe de France fait face à une crise un peu inattendue. Depuis plusieurs mois, les droits de diffusion de l'EDF ont été remis sur le marché, et l'UEFA n'a toujours pas trouvé de diffuseur. 

Bien que les Bleus comptent dans leur rangs Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann ou Paul Pogba, aucune chaîne n'atteint le montant des derniers droits distribués par l'instance européenne du football. 

TF1 et M6 proposent 2,4 millions pour les Bleus

Lors d'un premier appel d'offres, TF1 et M6 s'étaient associés, comme à l'accoutumée pour proposer une offre conjointe jugée "catastrophique" par l'UEFA. Ils ont, dans un second temps, remonté leur offre à 2,4 millions d'euros par match, bien moins que le tarif actuel (3,5 millions d'euros). 

Le problème c'est le temps, le contrat d'achève à la fin du mois de mars, après les deux matchs contre la Côte d'Ivoire le 25 mars et l'Afrique du Sud le 29 mars. Mais au-delà, plus rien. Et ces rencontres sont classées comme "évènements d'importance majeure", ils ne peuvent être vendues qu'à des antennes gratuites. 

Le temps presse tellement qu'on envisage un contrat pour les 6 prochains matchs de Ligue des Nations (contre le Danemark, la Croatie et l'Autriche), pour remettre ensuite en place un appel d'offres. Ou bien, signer un contrat pour 2 ans jusqu'en 2024 au lieu de 2028 comme prévu initialement. Le coup sera, quoi qu'il arrive, dur à encaisser pour la FFF qui pourrait perdre près d'un million par match par rapport aux années précédentes...