Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Euro 2020 : Tout savoir sur Croatie - Espagne !


L’une des affiches de ces huitièmes de finale. La Croatie et l’Espagne s’affrontent pour une place en quart de finale de l’Euro. Décevantes lors des phases de poules, les deux nations vont vouloir montrer un autre visage ce soir au Parken Stadium. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

28 Juin 2021 15:10 - écrit par


Croatie-Espagne : De quoi ça parle alors ?

Sur le papier ce huitième de finale a tout pour s’annonce spectaculaire. Seulement ces dernières années, les deux nations qui prônent le beau jeu, déçoivent dans les compétitions internationales. Toutes deux en difficulté lors de la phase de poules, elles ont eu du mal à se qualifier pour la phase à élimination directe. Aucune des deux équipes n'a terminé à la première place de son groupe.

Pas remis de leur défaite en finale de Coupe du monde face à la France en 2018, les Croates n’ont plus l’étincelle qui leur ont permis d’être finalistes du Mondial il y a trois ans. Les hommes de Zlatko Dalić n'ont pas brillé lors de la défaite contre l'Angleterre pour leur premier match, avant de se réveiller en deuxième période lors de son match nul contre la République Tchèque. Les coéquipiers de Luka Modric ont terminé ce premier tour sur une bonne note en sortant les muscles pour battre l'Écosse et se qualifier en huitièmes.

De son côté, la Roja essayera d’atteindre un quart de finale d’un tournoi majeur pour la première fois depuis 2012. En manque flagrant d’efficacité, la Roja a concédé 2 matchs nuls contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1) pour leur entrée dans le tournoi. Largement dominatrice dans ces deux rencontres, l’Espagne a été punie par son manque d’efficacité dans le dernier geste. Mais tout comme son adversaire ce soir, l'Espagne a su hausser son niveau de jeu lors du dernier match pour étriller la Slovaquie 5-0 et valider son billet pour le tour suivant.

La Croatie rappellera cependant de mauvais souvenirs aux hommes de Luis Enrique. En 2016, lors de l’Euro en France, c’est l’Équipe au Damier qui avait pris l’avantage sur la Roja lors des matchs de poules (2-1). L’Espagne voudra prendre sa revanche lundi dans une confrontation qui révélera le potentiel adversaire des bleus en quart de finales. 

Le joueur à suivre : Pablo Sarabia

Il est certainement le détonateur du réveil des Espagnols face à la Slovaquie. Pour sa première titularisation dans cet Euro, Pablo Sarabia a su saisir sa chance. Après un début de match très encourageant face aux Slovaques, il a pris sa chance dès 20 mètres et son tir, qui a rebondi sur la barre transversale, a finalement abouti sur l'ouverture du score.

Au retour des vestiaires, c'est lui qui a définitivement mis fin au suspense en reprenant parfaitement un centre d'Alba, avant d'offrir le but du 4-0 à Torres sur un plateau. L’ancien joueur de Séville a apporté de la verticalité au jeu offensif de la Roja. Le Parisien a certainement marqué des points en vue d'une titularisation en huitième de finale. Il sera un atout majeur face à la Croatie. 

La décla d'avant-match !

Zlatko Dalić, sélectionneur de la Croatie : “Nous n'avons pas besoin de regarder les autres. Nous les respectons tous, surtout nos adversaires de demain. Ils savent aussi que nous sommes une équipe de qualité et ils ne sont pas contents de jouer contre nous. Nous devons être pleinement motivés. Notre objectif est d'atteindre les quarts de finale.”

Les compositions probables :

Croatie : Livaković ; Juranović ; Vida, Ćaleta-Car, Gvardiol ; Modrić, Brozović, Kovačić ; Vlašić ; Rebić, Petković.

Espagne : Unai Simón ; Azpilicueta, Eric García, Laporte, Jordi Alba ; Koke, Busquets, Pedri ; Gerard Moreno, Morata, Sarabia.

Programme TV Croatie-Espagne :

Date : Lundi 28 juin

Heure : coup d'envoi à 18 heures

Chaînes : en direct sur beIN Sports 1


Lucas Emmanuel.

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur