Menu

FC Nantes : Kombouaré, c'était bien l'homme qu'il fallait au FCN !


Jeudi 3 Mars 2022 10:50 - écrit par Rédaction JF

Antoine Kombouaré a réalisé des miracles depuis son arrivée sur le banc du FC Nantes, qui disputera la finale de la Coupe de France face à l'OGC Nice, au Stade de France, le 8 mai prochain, suite à sa victoire acquise lors de la séance des tirs au but face à l'AS Monaco au Stade de La Beaujoire mercredi soir.



"Je suis très heureux d'être, mais je n'ai jamais rêvé d'entraîner le FC Nantes" ou encore "les joueurs sont mauvais et ils le savent, c'est aussi de leur faute, ils doivent être un peu responsables", voilà les propos durs qu'avait tenus Antoine Kombouaré lors de sa présentation officielle aux médias, lorsqu'il fut nommé par Waldemar Kita pour prendre la succession de Raymond Domenech sur le banc du FCN.

Et si le Kanak avait été fortement critiqué dès son arrivée par de nombreux médias, chez Jeunesfooteux, nous pouvons nous féliciter d'avoir été peut-être les seuls à avoir cru en Antoine Kombouaré, qui pour nous, était bien l'homme de la situation pour sauver le FC Nantes (cliquez sur ce lien pour voir notre article datant du 14 février 2021).

En un an de temps, les Canaris ont bien évolué ! De la lutte acharnée pour le maintien la saison dernière, à la finale de la Coupe de France qui aura lieu au Stade de France contre l'OGC Nice... sans oublier une très belle septième place actuelle au classement en Ligue 1, le club présidé par Kita a connu une progression fulgurante en très peu de temps. Et le Kanak y est pour beaucoup...

Peu de mouvements avaient finalement eu lieu lors du dernier Mercato estival, Antoine Kombouaré a su relancer des joueurs comme Moses Simon ou encore Andrei Girotto et Nicolas Pallois, tellement précieux chez les Canaris, et aura même permis à des éléments très prometteurs comme Ludovic Blas ainsi que Randal Kolo Muani de franchir (enfin) un nouveau cap important dans leur carrière. Ce n'est pas rien... car si on met souvent en avant le potentiel offensif du FCN, il ne faut pas non plus oublier de préciser que le FC Nantes est bien la cinquième meilleure défense de Ligue 1 actuellement !

On en oublierait presque les Alban Lafont, Pedro Chirivella et le jeune Quentin Merlin, qui ont également pris une nouvelle dimension sous les ordres du Kanak ! Et revoir cette ambiance des grands soirs dans les tribunes du Stade de La Beaujoire hier soir face à l'AS Monaco, après toutes ces années compliquées traversées par le FC Nantes depuis plus de vingt ans maintenant... quel bonheur !

18 ans après sa finale perdue en Coupe de la Ligue contre le FC Sochaux-Montbéliard (ah cette fameuse "Panenka" de Mickaël Landreau...), et 22 ans après la finale de la Coupe de France remportée face aux héroïques amateurs de Calais, les Canaris vont donc retrouver le Stade de France, le 8 mai prochain, pour une nouvelle finale de la Coupe de France contre l'OGC Nice de Christophe Galtier.

Non, le Kanak n'est pas juste un entraîneur spécialisé "des missions commandos" lorsqu'il s'agit d'aller chercher un maintien par tous les moyens, un peu à la Pascal Dupraz... c'est aussi un bâtisseur, un entraîneur doté d'une grande expérience, qui avait déjà accompli du bon boulot lors de son court passage au PSG et qui avait aussi réalisé des merveilles au VAFC - Valenciennes en L1 entre 2005 et 2009. 

23 victoires, 9 matchs nuls et 15 défaites, toutes compétitions confondues depuis son arrivée sur le banc nantais, alors bravo et merci Kombouaré !