Menu

France 84/98 et Luis Fernandez face à la FFF


Soutenu par plusieurs joueurs des générations France 84 et 98, Luis Fernandez, champion d'Europe avec l'Equipe de France veut constituer une liste pour la présidence de la FFF. Selon lui, des choses doivent changer et les anciens joueurs doivent être plus présents.

5 Juin 2020 11:00 - écrit par


Dans une interview accordée à L'Equipe, Luis Fernandez ancien joueur des bleus et entraîneur du PSG a fait part au quotidien français de ses projets. Et surtout d'une préoccupation, l'ancien international français veut monter une liste pour la présidence de la FFF avec d'anciens joueurs de 84 et 98. Ils veulent faire entendre leurs voix et estiment que les décisions ne sont pas prises dans l'intérêt du football français mais uniquement de la Ligue.
Arsène Wenger critiquait le football français et ses dirigeants la semaine dernière lors d'une interview pour BeIn Sports : "Les clubs français tombent petit à petit aux mains de gens qui ne sont pas de vrais constructeurs (...) mais plutôt des investisseurs", "On ne peut pas dilapider la culture footballistique d'un pays juste pour des questions financières." avait-il déclaré. Luis Fernandez tombe donc au bon moment pour ouvrir le débat. 

Une crise mal gérée

Sur l'ensemble de la crise du coronavirus, un constat s'impose. Sur les 5 grands championnats européens, 4 reprennent, 1 s'est arrêté : la Ligue 1. Selon l'ex international français, la crise a été mal gérée par les instances françaises : "Il valait mieux se taire." a-t-il déclaré, "Vous avez entendu Florentino Perez (président du Real Madrid) ? Non. Javier Tebas (président de la Liga) est le seul à s'exprimer" alors qu'en France " les présidents, les syndicats, des entraineurs... tout le monde a beaucoup parlé et défendu sa paroisse. Ce n'est pas ça le football. Le football c'est un sport collectif."  

Après avoir constaté cela, Luis Fernandez a beaucoup échangé avec d'anciens joueurs de 84 et 98 et ils en ont conclu une chose : "il faut réorganiser la maison du football français", "Le football va devoir repartir. Et pour y parvenir, il y a besoin d'expérience, de volonté et de passion". 

Une liste contre la FFF : "on peut soutenir un candidat"

Épaulé par plusieurs joueurs de deux générations, Fernandez est bien armé pour jouer contre la FFF : "Pour 84 Amoros, Bellone, Bossis, Domergue, Giresse et Tigana. Pour 98, Barthez, Boghossian, Desailly, Petit, Pirès et Thuram." Une belle équipe pour présenter ou soutenir une liste, mais où sont les autres joueurs ? "Deschamps (EdF), Vieira (OGC Nice) et Zidane (Real Madrid) sont en poste. J'ai échangé avec Platini. Il est toujours embêté. je n'en ai pas encore parlé aux autres.

Selon lui, le football français et sa direction manque cruellement d'anciens joueurs. "Combien d'anciens joueurs sont présents dans les instances ? Aucun.", "Il n'y a que des politiques et des hommes d'affaires". Alors que dans d'autres pays, Maldini est au Milan AC, Rummenigge au Bayern Munich, Lampard est entraineur de Chelsea... "Sous prétexte qu'on a été joueur, on n'a pas le droit de rentrer dans les instances (..) ? Ça suffit. On va se regrouper, bâtir une équipe, monter un projet et le présenter." 

"Le football aux footballeurs"

Avec une ligne directrice simple "Le football aux footballeurs", Fernandez (et son équipe) soutiendront "quelqu'un que notre projet de footeux intéresse et que l'on peut rejoindre". Peut-être un ancien footballeur, "cela fait partie des possibilités". Pour bâtir ce projet, les joueurs partiront du commencement : "On va se lancer dans un tour de France pour aller voir les présidents des Ligues et des Districts. Ça je m'y engage.", les joueurs se souvienne bien de leurs racines, là où tout a commencé : "On est tous issus du monde amateur." et "Les amateurs vont souffrir". 

Enfin Fernandez insistera sur un point : "Il ne faut pas s'endormir sous prétexte que la France est championne du Monde." Pour conclure, il frappe un grand coup sur le table : "Y en a marre de ce football où on ne pense que perso. Le football, c'est collectif.






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live