Menu

Laval n'avait jamais eu un effectif aussi jeune, mais toute la France fut impressionnée !


Dimanche 23 Avril 2023 15:35 - écrit par

C'est là le paradoxe, les joueurs du Stade Lavallois ont surpris tout le monde en se qualifiant pour la Coupe UEFA cette année-là. Vont-ils réussir à jouer sur tous les tableaux ? Retour sur cette incroyable équipe de Laval en 1983-1984...



C'est que les départs (et non des moindres) sont importants : TEMPET parti pour LENS, REDON pour ROUEN, Victor ZVUNKA pour le PSG et KRAUSE pour MONACO. Côté rentrées, FAUCHET qui vient de INF VICHY, GODART de NOEUX LES MINES et l'Allemand JANK qui vient de STUTTGART. Et malgré tout, Michel LE MILINAIRE (photo ci-dessous)  reste serein. C'est vrai qu'avec un budget "raisonnable", le sorcier (comme on le surnomme) a toujours réussi des miracles. Alors pourquoi pas ?

Déjà en 1976, lorsque LAVAL monte en 1ère division, le débat était lancé. Cette promotion est-elle acceptable ? A l'époque le maire, Mr PINCON était contre. Malgré cela, le comité directeur vota pour la montée. 7 ans après, le club se tourne une nouvelle fois vers le maire. Non pas pour l'insuccès, bien au contraire, il faut faire face à un succès inimaginable... LAVAL est qualifié pour la Coupe d'Europe, avec le Real de Madrid, le Bayern du Munich ou Anderlecht. Comment faire ?

N'hésitez pas à voir ou revoir l'article Papyfoot
. sur la saison 1982-1983  
. Et sur les ambitions européennes de l'époque...

Le président Mr LE BISSON commence à prendre de l'âge. Il est né en 1902, il avait pris le commandement du club en 1946, prenant la suite du docteur Francis Le Basser... ce nom vous dit certainement quelque chose !
Le débat, cette année, est lancé, car le Stade s'est rendu compte que les caisses étaient vides. Une demande a été faite au maire pour augmenter la subvention cette année : 1.500.000 Frs contre 970.000 Frs l'année précédente. C'est que le sujet défraie la chronique.

Et au maire de s'attaquer aux instances du football français : Au lieu de sauver un club comme St ETIENNE, menacé d'un dépôt de bilan, ils feraient mieux d'aider des clubs comme LAVAL, qui est un club bien géré dans une petite ville. Dans le viseur, on trouve Mr SASTRE et Mr SADOUL. Et voilà comment un sujet purement sportif va dériver sur la politique ! Inutile de vous dire que Mr SASTRE répondra "publiquement" au maire de LAVAL. Et Papyfoot n'osera pas se lancer dans des débats extra-sportifs...
Et la demande du club sera rejetée par la municipalité. Que le Stade lavallois se débrouille !

Il va falloir trouver une solution car le stade FRANCIS-LE BASSER est plutôt étroit, et la qualité de l'éclairage est discutable. Au grand maximum, il peut accueillir 20.000 places. Résultat, la moyennes tourne autour des 10.000 places, une misère pour le trésorier.  Il n'y a pas d'autres solutions que de vendre ses joueurs. C'est ce qui s'est passé.

Finalement, cette Coupe d'Europe n'est pas forcément une bonne chose pour le club qui dispose du plus faible budget de D1. Il va falloir gagner sans vedettes, gagner pour être encore plus pauvre... Ci-dessous JANK et GODARD.

Et donc revenons sur le vrai terrain... bien évidemment, Michel LE MILINAIRE va devoir lancer des jeunes qui vont découvrir la D1, mais aussi la Coupe d'Europe ! L'important est que cette réussite ne fasse pas tourner la tête à ces footballeurs.

Ci-dessus, 2 des 3 renforts, et vous remarquerez les logos... et oui, le Stade LAVALLOIS va rencontrer le DINAMO de KIEV d'Oleg BLOKHINE. Pas mal pour un premier tour. Mais pour le moment place au championnat. C'est parti pour une nouvelle saison.

Et LAVAL va recevoir les Verts pour la 1ère journée. 1-1. Déception pour l'entraîneur qui souhaitait ne pas perdre de points à domicile cette saison. Ensuite, il y aura une petite claque à MONACO et une défaite 3-0. Maintenant, l'ASM fait partie des favoris cette année. Ci-dessous, LOIC PERARD qui se charge personnellement de Manuel AMOROS. Ce dernier ne passera pas cette fois-ci.
 

Les lavallois remporteront leur 1ère victoire lors de cette 3ème journée avec la réception de BASTIA. Victoire 1-0 et un but de SENE. Puis s'en suivra une claque à AUXERRE 3-0. Pas de chance pour les lavallois qui rencontrent une formation qui gagnera 8 de ses 9 premiers matchs. Manque de réalisme côté lavallois, il va falloir resserrer les boulons !

Messager reçu 5 sur 5. Journée suivante les mayennais reçoivent les stars du PSG. La rencontre va attirer la grande foule, des spectateurs venus de l'Orne, du Calvados, de la Manche et de la Sarthe bien entendu... et de KIEV, ben oui, l'entraineur Mr MOROZOV avait fait le déplacement. Résultat victoire 2-0, rencontre qui a impressionné le dirigeant russe (je rappelle qu'à l'époque, l'Ukraine n'est pas indépendante, nous sommes en 1983...). 

Mais ce n'est pas tout, victoire des tangos à SOCHAUX 0-1 (ci-dessus, SOUTO qui se joue du marquage de ses adversaires sochaliens) . Non, mais qui aurait pu imaginer un tel début de championnat... Il y a ce que l'on peut appeler le "phénomène lavallois". Quand JANK, trentenaire n'ayant que 44 matchs en Bundesliga, entre et marque face au PSG, ce n'est pas un hasard. Quand SENE en quelques matchs fait oublier KRAUSE, ce n'est pas un hasard non plus. Et que dire de GODARD qui a plus de 30 ans, débute en D1 et arrête tout !
Victoire tranquille face au LOSC 3-1, puis une défaite face au promu Nimois, et une autre victoire face à un autre promu le Stade Rennais... attention toutefois aux blessés, l'arrière banc n'est pas important...
A signaler l'exploit technique de PERARD sur le 2ème but face à RENNES. Ce lavallois de pure souche a sans nul doute été le meilleur joueur de ce derby.
A l'issue de cette 9ème journée de championnat, LAVAL pointe à la 5ème place au classement.
Et ne rigolez pas, et si les gars de Michel Le MILINAIRE, le sorcier, venaient à éliminer le Dinamo KIEV !
Ci-dessous la photo de SENE, le successeur de KRAUSE !