Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Ligue des Champions - J5 : Liverpool, Real Madrid, OM, les enjeux de ce mardi


1 Décembre 2020 16:10 - écrit par


Bayern Munich et Manchester City déjà qualifiés

La 5ème journée de cette Ligue des Champions s'ouvrira avec Lokomotiv Moscou - Red Bull Salzbourg et Shaktar - Real Madrid. Deux matchs (coup d'envoi à 18h55) pleins d'enjeux car aucunes de ces équipes n'est d'ores et déjà qualifiée.

Au contraire à 21h, Manchester City se déplacera à Porto, alors que le Bayern Munich voyage du côté du Wanda Metropolitano et de l'Atletico Madrid. Les hommes d'Hans Dieter-Flick eux aussi déjà qualifiés. Détaillons les enjeux des 8 matchs de ce mardi soir. 

Groupe A : l'Atlético Madrid sur un fil, duel pour l'Europa League

Dès le tirage des groupes de cette Ligue des Champions, le Bayern Munich et l'Atlético Madrid sont apparus comme favoris. Avec 12 points, les bavarois sont déjà qualifiés et assurés d'être premier de leur groupe. L'Atlético Madrid avec 5 points n'est au contraire pas du tout en sécurité. Les hommes de Simeone reçoivent les allemands et doivent prendre le point du nul pour rester 2ème dans ce groupe. Une victoire ajoutée à une défaite ou un nul de Moscou qualifierait les Colchoneros

Lokomotiv Moscou (3pts) - Red Bull Salzbourg (1pt), un match pour l'Europa League. Si Moscou s'impose à domicile, ils seront provisoirement 2ème, en attendant la confrontation de 21h entre les deux premiers. Dans ce cas Salzbourg sera éliminé de toutes compétitions européennes. À l'inverse, une victoire du RBS leur permettrait de se positionner pour la C3. Un match nul n'arrangerait aucun des deux camps, qualifiant l'Atlético et le RBS serait dépendant du résultat des moscovites au dernier match. 

Groupe B : l'Inter en mode survie, le Real à la conquête

Les matchs de ce soir pourraient bien sceller les sorts de plusieurs équipes dans le groupe B. Alors que Gladbach mène la danse avec 8 points, le Real Madrid les talonne avec 7 unités, loin devant le Shakhtar à 4 et l'Inter Milan avec seulement 2 maigres points. Ce soir, tout peut arriver dans un groupe encore indécis. 

Le Real Madrid se déplace en Ukraine pour prendre sa revanche sur les hommes de Luis Castro. Battus 3-2 à l'aller, Zidane et ses joueurs ont besoin d'un nul pour rester 2ème. Une victoire leur assurerait la qualification, laissant le Shakhtar 6 points. S'ils tombent, les madrilènes passeront 3ème et se retrouveront provisoirement en Europa League

À 21 heures, le Borussia Mönchengladbach recevra l'Inter Milan pour un match décisif. En cas de victoire, les hommes de Marco Rose seront automatiquement qualifiés et peut-être premier si le Real s'incline en Ukraine.
En cas de nul, les poulains pourraient être qualifiés si le Real s'impose ou fait nul au Shakhtar.
Enfin en cas de victoire des hommes de Conte en Allemagne, Mönchengladbach pourrait perdre sa première place alors que l'Inter pourrait remonter aux 3ème rang. Si l'Inter et Conte ne gagne pas au Borussia Park, ils seront automatiquement éliminés de la Ligue des Champions

Groupe C : l'OM pour l'honneur, Manchester City pour la gloire

Qualifié pour les huitièmes de finale, Manchester City n'a besoin que d'un nul pour être premier de son groupe. Un nul qui arrangerait Porto car les hommes de Conceicao seraient qualifiés eux aussi pour la suite de la compétition.
Si Porto s'impose, il faudra une victoire 2-0 ou 3 buts d'écarts pour prendre la première place du groupe. En cas de défaite, Porto sera aussi qualifié si l'Olympiakos ne s'impose pas au Stade Vélodrome

Le Vélodrome lui, sera le théâtre de la résurrection ou le tombeau de l'honneur de l'OM ce soir. Toujours 0 point et 0 but inscrit, Marseille doit gagner par 2 buts d'écart pour prendre la 3ème place aux Grecs du Pirée. Sans Mathieu Valbuena, l'Olympiakos n'a besoin que d'un nul ou d'une défaite par 1 but d'écart (en marquant) pour se qualifier pour l'Europa League. Ce soir, plus que le résultat et une qualification à chercher, les marseillais ont leur honneur à sauver. 

 

Groupe D : Liverpool, Ajax, Atalanta, qui ira en Europa League ?

Avec 9 points, Liverpool mène la danse dans son groupe. Mais l'Ajax et l'Atalanta se tiennent avec 7 points. Midtjylland est déjà éliminé avec 0 point inscrit mais sauve l'honneur avec 2 buts marqués. Le suspens est encore complet dans ce groupe et tout ne se jouera pas ce soir. 

Liverpool reçoit l'Ajax à Anfield. Après leur défaite 2-0 dans ce même Anfield il y a 6 jours, les Reds se qualifieraient en cas de victoire ou de match nul. En effet, un nul laisserait les hommes de Klopp ex-aequo avec l'Atalanta mais premier grâce à la différence de buts. L'Ajax serait toujours en retard de 2 points. Et la confrontation de la 6ème journée entre les néerlandais et les italiens déciderait duquel accède aux huitièmes de finale

Enfin, l'Atalanta se déplace à Midtjylland pour ce qui s'apparente à une formalité. Avec une victoire, les hommes de Gasperini s'assureraient une 2ème place provisoire. Un nul ou une défaite serait une véritable contre-performance. Le nul ne les condamnerait pas, mais la défaite leur ferait beaucoup de mal en vue du match retour face à l'Ajax, à Amsterdam (2-2 match aller). 

Ce mardi soir, peuvent se qualifier les équipes suivantes : 

- Atlético Madrid (victoire face au Bayern et nul ou défaite de Moscou / nul et défaite du Lokomotiv Moscou) 
- Borussia Mönchengladbach (victoire face à l'Inter / nul et victoire ou nul du Real) 
- Real Madrid (victoire face au Shakhtar) 
- Porto (victoire ou nul face à Manchester City / défaite face à MCI et nul ou défaite de l'Olympiakos) 
- Liverpool (victoire ou nul face à l'Ajax) 

Rappel : Manchester City et le Bayern Münich sont déjà qualifiés. L'Olympique de Marseille est éliminé de la Ligue des Champions mais pas de la Ligue Europa, Midtjylland est éliminé de toutes compétitions européennes. 

Ronan Baroni
Étudiant en journalisme fan de football. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie... En savoir plus sur cet auteur





Fil Info


Mercato Foot sur livefoot.fr foot live