Menu

Mercato - Juventus : Dembélé à la Juve, le retour au sommet ?

25 Mai 2020 15:26 - écrit par

Depuis son arrivée au Barça, Ousmane Dembélé enchaîne les blessures. Cette saison, il a raté 26 matchs pour cause de blessures TCC et n'en a joué que 9. Un maigre bilan pour un ailier de sa qualité. Alors que le Barça souhaiterait le vendre, la Juventus serait sur les rangs pour l'attaquant français.




125 millions d'euros, c'est le montant déboursé par le FC Barcelone pour s'offrir Ousmane Dembélé en 2017. En provenance du Borussia Dortmund, le jeune ailier français est alors ultra côté sur le marché des transferts. En 2018, sa valeur marchande atteint 120M d'euros. À ce moment, il est un des meilleurs ailiers du monde. Rapide, technique, dribbleur hors pair et bons des deux pieds, Dembélé fascine par ses accélérations et ses enchaînements à faire tourner la tête. 

Mais cette saison, Dembélé vit un calvaire, 9 apparitions, 1 seul petit but, 26 matchs manqués à cause de blessures. Dembélé n'y arrive plus. Certains remettent en cause la préparation et les entraînements au FC Barcelone, d'autres son hygiène de vie. Le club souhaiterait s'en séparer et pourrait le laisser filer pour 55 à 60M d'euros, et la Juventus serait sur les rangs pour l'attaquant français. Un bon choix de carrière ? Focus sur une carrière en demi-teinte pour un joueur encore bien jeune. 

Dortmund : l'ascension fulgurante

26 août 2017, le FC Barcelone recrute Ousmane Dembélé pour 125 millions d'euros (bonus compris). Recruté par Dortmund en 2016, Dembélé sort d'une excellente saison avec le Stade Rennais. À tout juste 19 ans, l'ailier français boucle sa saison rennaise avec 12 buts et 5 passes décisives en 29 apparitions. Un excellent total pour un "gamin" de son âge. Grand espoir français, il connaîtra sa première sélection en septembre 2016, à l'issue de sa très belle saison.

Estimé à 12 millions d'euros, le BVB s'attache les services du français pour 15 millions d'euros. Là, Ousmane Dembélé réalise une saison invraisemblable. Innarrêtable avec les jaunes et noirs, il ne rate que 2 matchs (1 pour suspension, 1 sur le banc). Il joue 49 fois pour le BVB de Thomas Tuchel. Il inscrit alors 10 buts et donne 21 passes décisives. Avec 3387 minutes jouées, il reste décisif toutes les 109 minutes. Mais Dembélé voit un autre Français prendre la vedette, Kylian Mbappé. Les deux joueurs s'affrontent notamment en quart de finale de Ligue des Champions où le "prodige" français inscrit 3 buts pour Monaco contre Dortmund dont 1 doublé au Signal Iduna Park. 

L'ancien rennais tape tout de même dans l'oeil du FC Barcelone. Il devient le 2ème transfert le plus cher de l'histoire (125M) derrière Neymar Jr acheté la même année par le PSG pour 222M d'euros (Mbappé le dépassera ensuite avec 180M payé en 2018). 

Barça: la chute, l'apogée, l'hécatombe

En 2017, alors qu'il vient d'arriver au FC Barcelone, Dembélé se blesse. Il manque 16 matchs de Liga et en joue 17 sur 20 possibles. On le pense remis de sa blessure de début de saison. En 24 matchs, il marque 4 fois et donne 9 passes décisives. Il est décisif toutes les 94 minutes, un bon ratio malgré ses blessures. 

En 2018, il se blesse à nouveau, mais ne manque que 13 matchs sur la saison complète. Tout juste champion du monde, l'ailier réalise une saison pleine avec 42 apparitions pour le Barça sur 47 possibles. Avec 14 buts et 9 passes décisives, il réalise une très bonne saison où il est décisif toutes les 108 minutes. 

Mais cette saison, Dembélé n'y arrive plus. Blessé lors de 26 matchs du FC Barcelone, le français ne se remet pas de ses pépins récurrents. À qui la faute ? Souvent décrié et critiqué pour son hygiène de vie ou sa discipline laxiste, certains de ses défenseurs critiquent aussi les entraînements du FC Barcelone, pas assez intense pour une récupération post-blessure. Le résultat est alarmant : alors qu'il était estimé à 120 millions d'euros en 2018, il n'en vaut aujourd'hui plus que 56M selon Transfermarkt.

Le Barça souhaiterait donc s'en séparer, même s'il tire un bon bilan avec 19 buts et 17 passes décisives en 74 matchs. Il a été décisif toutes les 114 minutes avec le Barça. C'est mieux qu'à Rennes où il l'était toutes les 124 minutes, mais moins bien qu'à Dortmund où il l'était toutes les 108 minutes. Finalement, Dembélé est assez constant, mais il a besoin d'un club sain, où il pourra récupérer et revenir à son meilleur niveau. La Juventus serait très intéressée par l'attaquant français. Un bon choix de carrière ?

La Juventus, la bonne option ?

Sur le départ, Dembélé serait dans le viseur de plusieurs clubs. D'abord sollicité en Premier League, par Manchester United notamment, la Juventus songerait à s'offrir l'ailier blaugrana. Alors que le Barça voudrait s'offrir Pjanic, un échange avec Dembélé pourrait être envisagé par les dirigeants turinois. Sur l'aspect purement financier, les deux joueurs sont estimés au même prix. Mais à l'avenir, si Dembélé retrouve son niveau d'antan, il pourrait à nouveau valoir plus de 100 millions d'euros. Mais un changement d'air et de championnat semble inévitable pour retrouver son meilleur niveau.

À Turin, Dembélé retrouverait son coéquipier en sélection Blaise Matuidi, et aussi Adrien Rabiot. Il pourrait côtoyer 2 des meilleurs attaquants au monde que sont Cristiano Ronaldo et Paulo Dybala et serait entouré par l'expérience pure de Gianluigi Buffon ou Giorgio Chiellini. Un bon choix de carrière pour se relancer. À seulement 23 ans, Dembélé possède déjà 5 années d'expérience au très haut niveau, et il est promis à un avenir radieux. S'il veut côtoyer les meilleurs de sa génération comme Sancho ou Mbappé, il devra impérativement retrouver sa forme et sa condition physique. 






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live