Menu

Mercato : Martinez, Depay, Cavani, Werner : l'été des numéros 9


Martinez, Depay, Werner, Cavani, Dembélé, Aubameyang, Jimenez, Lacazette, Havertz et tant d'autres. Tout ces joueurs ont un point commun : ils sont numéros 9. plus que jamais, cet été risque d'être mouvementé tant les rumeurs autour de ses joueurs grandissent. Focus sur le mercato estival 2020, l'été des numéros 9.

2 Juin 2020 17:10 - écrit par



Cet été, de nombreux clubs avaient prévu de recruter de nouveaux buteurs. Martinez sur les tablettes du Barça, Aubameyang annoncé sur le départ comme Werner ou Cavani. Havertz, Dembélé, Depay ou Jimenez qui sortent de très bonnes saisons attirent les grands d'Europe. Mais la crise financière a eu raison de beaucoup d'ambitions pour certains clubs. Certains ne pourront pas acheter comme ils le veulent, d'autres devront vendre pour survivre. 

Qu'importe la raison, beaucoup de numéros 9 de classe internationale se retrouveront sur le marché des transferts cet été. Les 5 grands championnats européens vont s'échanger de grands buteurs tout l'été, pourquoi tant de 9 sur le marché ? Pour aller où ? Championnat par championnat, focus sur les buteurs au coeur des convoitises. 

Ligue 1 : l'OL en crise, Cavani écarté, Ben Yedder convoité

Définitivement arrêtée, la Ligue 1 possède de grands buteurs dans ses rangs. Mais plusieurs d'entre eux devraient quitter le sol français cet été pour des raisons variées. Pour aller où ? 4 buteurs convoités en Ligue 1. 

Cavani, le soldat du PSG, 200 buts marqués pour la capitale. L'urugayen devrait quitter le PSG et la France cet été. En fin de contrat en juin, l'acquisition d'Icardi scelle le sort du chouchou du Parc des Princes. À tord peut-être, là n'est pas la question. Où ira-t-il ? À 33 ans, sa rage de vaincre et sa hargne laissent penser qu'il peut encore jouer au haut niveau. Pourquoi pas retourner en Italie, championnat où il a réussi. Ou bien finir sous le soleil espagnol, à l'Atletico par exemple. L'avenir nous le dira. 

À l'OL, la crise est grande. Les lyonnais ne sont pas parvenus à se qualifier pour la coupe d'Europe. Beaucoup de cadres voudraient quitter le navire, aspirant à mieux, et notamment Dembélé et Depay. Les deux buteurs se retrouvent convoités par les grands d'Europe. On parle de Manchester United ou la Juventus pour le français. Des deux clubs du Milan pour Memphis. Une chose est sure, l'été sera mouvementé à Lyon. 

Osimhen et Ben Yedder convoités. Les deux buteurs du LOSC et de l'AS Monaco sont très demandés. Le nigérian aurait indiqué qu'il voulait rester une saison de plus chez les Dogues. Gérard Lopez aurait tout de même reçu des offres de 85M pour le buteur lillois. Ben Yedder lui pourrait être vendu pour quelques 40M d'euros. Avec ses 18 réalisations en Ligue 1, cette excellente saison confirme qu'il est un très grand buteur. Un retour en Espagne pourrait être envisagé pour l'international français. 
 

Série A : Martinez au Barça, Higuain en Angleterre ?

En Série A, la saison va reprendre le 20 juin avec la fin de la 25ème journée. Des buteurs sont déjà annoncés comme partant car très performant avant la coupure. Qui part ? Où ? Et pourquoi ? 

Lautaro Martinez, le successeur de Suarez. Préssenti pour succéder au buteur uruguayen, l'argentin de l'Inter Milan devrait quitter la Lombardie pour la Catalogne cet été. Il a été annoncé aujourd'hui qu'un accord avait été trouvé entre le Barça et le joueur sur 12M d'euros annuel. Reste à se mettre d'accord avec les Nerazzuris pour le montant du transfert (clause à 111 millions). 

Gonzalo Higuain, El Pipita en Angleterre ? Après avoir fait le tour de l'Italie (SSC Napoli, AC Milan, Juventus), le buteur argentin pourrait bien trouver son bonheur en Angleterre. Selon certains médias italiens, Wolverhampton aimerait récupérer Pipita si Raul Jimenez venait à quitter le club. Idée qui plairait au buteur de l'Albiceleste. 

Premier League : Arsenal perd son duo ? Jimenez en Italie ?

En Premier League, le championnat reprendra le 17 juin avec la fin de la 28ème journée. Très côtés, les buteurs de Premier League sont souvent convoités pour leurs profils variés. La concurrence est rude cette saison pour l'Europe et certains clubs pourraient en payer les frais. 

9ème, Arsenal est loin de l'Europa League, et encore plus de la Ligue des Champions. Éliminés par l'Olympiakos en 16ème de finale, les Gunners vont mal, et des joueurs pourraient bien quitter le navire. Aubameyang, souvent relancé pour une prolongation de contrat aurait refusé les propositions de la direction londonienne. Pour aller où ? En Italie ? Rentrer en Allemagne ? Le mystère reste complet.
Pour son compère de l'attaque la situation est différente. En effet, Alexandre Lacazette serait sollicité par l'Inter en cas de départ de Martinez, une piste crédible. Sinon on voit mal quel club aurait une place de numéro 9 pour le buteur français. 

Raul Jimenez, le serial buteur des loups. Le mexicain de 29 ans réalise une saison remarquable pour ne pas dire impressionnante. 44 matchs TCC, 22 buts, 10 passes décisives, décisif toutes les 110 minutes. Il est un élément clé de la bonne saison des Wolves et de leur 6ème place. Très courtisé, il aurait des touches en Italie surtout à la Juventus. Les loups en demanderaient 60 millions d'euros. Un 9 dont on parle peu, mais qui est un des meilleurs en Premier League.

Bundesliga : Werner en Angleterre ? Havertz impressionnant

Enfin en Bundesliga, le championnat a repris depuis quelques semaines déjà. Là bas, les buts pleuvent de toute part, c'est le championnats le plus prolifique avec 3,12 buts par match. Les numéros 9 y sont donc mis en lumière.

Timo Werner, l'appel des Reds. Très apprécié par Jurgen Klopp, le buteur de la Nationalmannschaft est à 25 buts en 27 matchs, 4 unités derrière l'unique Robert Lewandowski. Buteur hors pair, Werner peut encore progresser dans la finition, et il serait priorité de Liverpool. Mais pour l'attirer, il faudra sans doute signer un chèque de 80 à 100M d'euros au moins. Un gros chèque pendant la crise qui touche actuellement le monde entier. 

Kai Havertz, la pépite du Bayer. Depuis la reprise du championnat, le jeune buteur de 20 ans est en feu. 5 buts en 4 matchs. Il est à 15 buts et 8 passes décisives en 38 matchs TCC. Capable de jouer en 9, en 10 ou sur l'aile droite, le jeune allemand est estimé à 90 millions d'euros. À titre de comparaison, Werner ne l'est qu'à 64 millions, Sancho à 120M. S'il a récemment dit être très heureux à Leverkusen, plusieurs clubs pourraient tenter leur chance pour un buteur aussi prometteur. 

Beaucoup d'attaquants se retrouvent donc au coeur de rumeurs. Il faut dire que beaucoup de buteurs performent depuis la reprise et/ou performaient déjà avant. Si beaucoup sont désirés, peu devraient finalement changer de club au vu de la crise actuelle. Sinon, des échanges se feront pour arranger plusieurs clubs comme ce fut le cas avec Batshuayi, Giroud et Aubameyang entre Chelsea, Arsenal et Dortmund en janvier 2018. Le marché des transferts sera donc envahi par les numéros 9, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. 






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live