Menu

Mercato : le point sur les recrues hivernales des grands d’Europe

5 Mai 2020 08:50 - écrit par

Le mercato hivernal de la saison 2019-2020 a été le deuxième le plus dépensier du « Big 5 » avec 880 millions d’euros. Pour s’attacher certaines recrues, des clubs ont dû casser leur tirelire. Après 2 mois de championnat, aujourd’hui interrompu, quelles recrues ont déjà donné satisfaction à leur club et leurs supporters ? Notre analyse.



Dépensiers, les différents clubs anglais ont payé pas moins de 222 millions d’euros pour s’attacher différents joueurs. L’Italie et l’Allemagne ont eux aussi beaucoup dépensé, respectivement 214 et 196 millions d’euros. Quels résultats pour les recrues de cet hiver ? Focus sur 5 transferts de cet hiver. 

Bruno Fernandes : nouveau maître à jouer de MU

Recruté pour 55 millions d’euros + 25 de bonus, le milieu portugais a intégré l’équipe d’Ole Gunnar Solskjær le 29 janvier. Il a donc pu jouer 1 mois et demi pour les Red Devils qui lui ont permis de montrer l’étendue de son talent à toute l’Angleterre. 3 buts et 4 passes décisives en 9 matchs, il est devenu le maître à jouer de MU. Frappeur, passeur, dribbleur, il est l’homme à tout faire de l’équipe. Si le championnat reprend, son état de forme sera déterminant pour la course à la 4 ème place, qualificative pour la Champions League. 

Erling Haaland : l’ogre norvégien

1 mètre 94 de talent, de travail et de détermination. Erling Haaland a explosé aux yeux de l’Europe lors de la phase de poule de ligue des champions. Cette saison c’est 40 buts et 9 passes décisives en 33 matchs, un ratio démentiel pour le buteur norvégien. Il a rejoint le BVB de Lucien Favre cet hiver pour lequel il a marqué 2 buts et donné 2 passes décisives en 11 matchs. Buteur toutes les 61 minutes pour le Borussia, il faut rappeler que le club n’a dépensé que 20 millions d’euros pour le jeune buteur. Un chèque dérisoire pour de telles statistiques. Il agitera sans aucun doute les mercatos futurs et fera trembler les filets de toutes l’Europe. 

Krzysztof Piatek : du renouveau en Bundesliga

19 buts en 21 matchs avec le Genoa la saison dernière, Piatek faisait trembler l’Italie tout entière. Transféré à l’hiver pour le Milan AC il a divisé son ratio par 2 avec seulement 16 buts en 41 matchs TCC. En grand difficulté cette saison avec seulement 4 buts, le Herta a dépensé 32 millions d’euros cet hiver pour s’attacher ses services. Avec 2 buts en 7 matchs, le buteur polonais a peut-être quitté le Genoa prématurément, il devra retrouver son niveau s’il veut participer à l’Euro 2020. Mais ses performances ne sont pas encore suffisantes au vu du chèque réalisé par Berlin.

Christian Eriksen, le cadeau à l’Inter

Seulement 1 but et 1 passe décisive en 8 matchs avec l’Inter Milan, mais Christian Eriksen a été transféré pour seulement 20 millions d’euros. Estimé à 90 millions d’euros par transfermarkt, ce transfert dérisoire s’explique par le peu de contrat qu’il restait au milieu danois. S’il n’a pas encore pleinement convaincu, il est tombé dans un effectif où Brozovic, Barella et Vecino étaient bien installés. La concurrence est rude et l’ancien des Spurs devra convaincre Antonio Conte de son importance au milieu de terrain. 

Steven Bergwijn, la nouvelle flèche des Spurs

Pour pallier le départ d’Eriksen qui s’est additionnée à la blessure d’Harry Kane, Tottenham avait besoin d’un attaquant polyvalent. Les Spurs se sont donc tournés vers le PSV et s’est offert Steven Bergwijn pour 30 millions d’euros. L’ailier néerlandais a marqué par 2 fois en 5 matchs de Premier League. Attaquant rapide et bon finisseur, il a cadré 75% de ses frappes. Si le championnat reprend, un trio Bergwijn-Kane-Son risque de faire trembler quelques filets Outre-manche. 

Agité, le mercato hivernal a permis à plusieurs équipes de consolider leur effectif ou pallier des manques souvent en attaque. Si beaucoup de joueurs ont confirmés les espoirs placés en eux, d’autres n’ont pas encore réussi ou n’ont simplement pas eu le temps. Bruno Guimarães, Gedson Fernandes ou Reinier n’ont pas encore eu le temps de jeu nécessaire pour dresser un vrai bilan. Rendez-vous dans quelques mois. 






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live