Menu

OL - Mercato : Thiago Mendes, un départ surprise du brésilien ?


Titulaire dans le onze de Rudi Garcia à l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain brésilien, Thiago Mendes, aurait fait l'objet d'une offre d'un club chinois.

11 Février 2021 10:40 - écrit par Rédaction JF


Thiago Mendes convoité par Shandong Luneng

Alors que l'Olympique Lyonnais, leader de Ligue 1, est actuellement en pleine bourre, un petit grain de sable pourrait venir enrayer la machine lyonnaise et l'équilibre trouvé par Rudi Garcia. A en croire les informations de O Globo, Thiago Mendes serait convoité par le club chinois du Shandong Luneng, et ne serait pas totalement fermé à l'idée de rejoindre la Chinese Super League, même s'il se sent bien à Lyon.

Selon le média brésilien, la formation chinoise aurait soumis une offre de 10 millions d'euros à l'OL pour le milieu de terrain brésilien. Et visiblement, l'Olympique Lyonnais n'aurait pas donné sa réponse, puisque des discussions seraient en cours entre l'agent de Thiago Mendes et le directeur sportif de l'OL, Juninho.

 

La Fédération chinoise de football a plafonné les salaire des joueurs étrangers

Une information à prendre avec de très grosses pincettes, et on vous explique pourquoi. Il fut une époque ou la Chinese Super League était considéré comme un eldorado pour les joueurs de foot étrangers souhaitant s'en mettre plein les poches. Le parfait exemple est Hulk. En effet, pour quatre ans de contrat au Shanghai SIPG, l'attaquant brésilien a empoché la coquette somme de 100 millions d'euros. Mais cette époque est révolue. 

La Fédération chinoise de football a décidé de mettre un terme à cette folie salariale en plafonnant les salaires de la Super League la saison prochaine. Les salaires des joueurs chinois seront plafonnés 630 000 euros par an, tandis que ceux des joueurs étrangers ne pourront dépasser 3 M€. Or, Thiago Mendes touche actuellement 3M€ par saison à l'Olympique Lyonnais. Il n'aurait donc aucun avantage financier à rejoindre la Chine, et on ne parle même pas du sportif. 

Bien sûr il existe toujours des montages qui peuvent permettre de contourner le durcissement des règles financières imposées par la fédération chinoise de football (grosse prime à la signature, paiement par un tiers via une forme de sponsoring, etc ...). Néanmoins ces nouvelles règles vont clairement compliquer la tâche des clubs chinois pour faire venir des joueurs étrangers. 

Mais bon, la vraie question est de savoir si l'Olympique Lyonnais acceptera de se séparer d'un joueur important dans le onze type de Rudi Garcia, et surtout pour 10 millions d'euros ...