Petits mais costauds ! C'est ce que nous avons pu constater au moment de réaliser ce Top 10 des éléments les plus petits en taille de notre Ligue 1, la plupart de ses joueurs étant très performants et talentueux. Et que dire de Marco Verratti et Lionel Messi ? Deux GOAT du PSG et du football mondial...
1. Jimmy Cabot (RC Lens, 1m64)
Le malheureux Jimmy Cabot (1m64), qui a récemment été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du match entre le Racing Club de Lens et Montpellier HSC, avait rapidement fait oublier Jonathan Clauss, transféré à l'OM, dans son rôle de piston droit au sein du onze lensois de Franck Haise.
2. Nordine Kandil (RC Strasbourg, 1m65)
Sûrement le moins connu de ce classement : Nordine Kandil (1m65) est un jeune milieu offensif franco-marocain de 20 ans qui a récemment signé son premier contrat en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace jusqu'en 2025. Le natif de Strasbourg est déjà apparu à trois reprises en Ligue 1 cette saison sous les ordres de Julien Stéphan et possède encore une très grosse marge de progression. Un joueur à suivre du côté du RCSA !
3. Marco Verratti (Paris SG, 1m65)
Pas besoin de le présenter, le milieu de terrain international italien rayonne depuis de nombreuses saisons dans l'entrejeu du PSG. "Petit Hibou" est un grand joueur.
4. Karamoko Dembélé (Stade Brestois, 1m66)
Considéré comme l'un des plus gros espoirs du football anglais, Karamoko Dembélé n'a pas su faire son trou au Celtic Glasgow et avait rejoint Brest lors du dernier mercato estival. S'il n'a encore jamais été titularisé avec le Stade Brestois depuis le début de cette saison, le natif de Londres est apparu à six reprises en L1 avec Brest.
5. Angel Gomes (LOSC, 1m67)
Peu utilisé la saison dernière sous l'ère Jocelyn Gourvennec, Angel Gomes (1m 67) brille cette saison dans un nouveau rôle de milieu relayeur avec Paulo Fonseca du côté de Lille. L'international espoirs anglais de 22 ans, formé à Manchester United, a tout d'un futur grand. "Il jouera avec l'équipe nationale de l'Angleterre chez les A dans les années à venir" dixit l'ancien lillois Rio Mavuba. Et on partage son avis !
6. Farid El Melali (Angers SCO, 1m68)
De retour d'un prêt peu réussi avec Pau FC à l'étage inférieur, Farid Melali est rentré en jeu lors des deux dernières rencontres du SCO Angers en championnat. L'ailier gauche international algérien de 25 ans, qui compte deux sélections avec les Fennecs, peine à confirmer malgré un potentiel certain.
7. David Pereira da Costa (RC Lens, 1m68)
Auteur du but victorieux face à l'OM sur la pelouse du Vélodrome, David Pereira da Costa est un jeune talent "made in La Gaillette". Doté encore d'une immense marge de progression et déjà suivi par de nombreux clubs prestigieux, l'international espoirs portugais totalise déjà un but et trois passes décisives en douze rencontres de L1 avec le Racing Club de Lens sous les ordres de Franck Haise. Très prometteur !
8. Moses Simon (FC Nantes, 1m68)
L'ailier gauche international nigérian brille depuis plusieurs saisons maintenant du côté du FC Nantes. Moses Simon, ne référence à son poste dans le championnat de France. L'un des éléments les plus rapides de notre L1 également...
9. Lionel Messi (PSG, 1m69)
1m69 et sept Ballon d'Or. Preuve que le talent n'est pas une question de taille. Lionel Messi (35 ans), qui forme l'incroyable MNM du Paris SG aux côtés de Kylian Mbappé et Neymar, est tout simplement l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire du football. Le génie argentin.
10. Mohamed Youssouf (AC Ajaccio, 1m69)
Apparu à huit reprises en Ligue 1 avec le promu de l'AC Ajaccio sous les ordres de Olivier Pantaloni, Mohamed Youssouf (34 ans) est un latéral droit international comorien (35 sélections / 2 buts), qui découvre l'élite lors de cet exercice 2022-2023. La belle histoire pour le natif de Paris...






