Menu

Premier League : Liverpool champion, Martial 3 étoiles, Pulisic met City K.O.

26 Juin 2020 15:45 - écrit par

C'était la 2ème journée depuis la reprise de la Premier League, la 31ème exactement. À l'aube de cette journée, il manquait 5 points à Liverpool pour être sacré champion d'Angleterre. La course à l'Europe est plus serrée que jamais enter Leicester, Chelsea, Manchester United et Wolverhampton en embuscade. Résumé de cette journée qui a vu les Reds sacrés pour la première fois depuis 30 ans.



Liverpool sacré champion d'Angleterre, c'est une des seules choses que l'on retiendra de cette 31ème journée. Les Reds battent le record du sacre le plus prématuré avec 7 journées avant terme. Mais il s'est passé beaucoup de choses dans le classement. Chelsea recevait Manchester City, United recevait Sheffield, 2ème meilleure défense du championnat. De son côté, Leicester jouait à domicile contre Brighton tout juste tombeur d'Arsenal, Tottenham recevait West Ham et les Gunners se déplaçaient en terrain périlleux à Southampton. 

Hors Liverpool sacré, que s'est-il passé lors de ce 31ème acte de la Premier League ? Qui s'est rapproché de l'Europe ? Où en sont les équipes en course pour le maintien ? Où est le Big 6 ? Débrief de cette 31 journée par JeunesFooteux. 

Liverpool champion, Pulisic punit City, Leicester s'enlise

30 ans après, Liverpool remporte la Premier League. Après une saison quasi parfaite, 28 victoires, 2 nuls et 1 défaite, les Reds sont sacrés champions d'Angleterre à 7 journées du terme. Meilleure défense de Premier League, 2ème meilleure attaque, les Reds ont appris de la saison dernière. Dauphin de City à 1 point sur l'exercice 2018/2019, les Reds ont retenu la leçon. Guardiola l'a d'ailleurs dit en conférence de presse : "Liverpool a été fantastique de régularité toute la saison. Nous avons laissé échapper des points en début de saison, pas eux." Après la victoire 4-0 face à Palace, Klopp et ses hommes devaient compter sur Chelsea pour faire le boulot contre Manchester City. Et les hommes de Frank Lampard l'ont bien fait. 

Chelsea a vaincu City par 2 buts à 1 grâce notamment à Christian Pulisic. D'ailleurs était-ce lui ou une fusée Space X sur le terrain ? Personne ne le sait. Une première accélération fulgurante, et l'américain a déposé Mendy pour donner l'avantage au sien en première période. Au retour des vestiaires, De Bruyne a (encore) montré qu'il était tireur d'élite ou artificier dans une autre vie. Un coup franc en lucarne pour enlever les toiles d'araignées des buts de Kepa. Après 3 mois d'absence c'était bien nécessaire. Mais Fernandinho voulait absolument faire une haie d'honneur à Liverpool lors du prochain match. Et le brésilien sauva un ballon de la main sur sa ligne. Carton rouge et penalty transformé par Willian. Chelsea s'impose à 11 contre 10 et se rapproche de Leicester qui a buté face à Brighton. 

Leicester qui, grâce à un grand Kasper Schmeichel, obtient le match nul 0-0 à domicile face à Brighton. Un penalty sauvé par le portier des Foxes face à Neal Maupay. Vardy n'a toujours pas trouvé la faille depuis la reprise et Leicester perd encore des points. 5 points d'avance avant la reprise, les hommes de Brendan Rodgers n'en ont plus qu'un seul sur ceux de Lampard. La course au podium est lancée, et attention à Manchester United et Wolverhampton, tous les deux en embuscade. 

Martial 3 étoiles, Kane et Son portent les Spurs

Grâce à un triplé d'un Anthony Martial en feu, Manchester United balaye Sheffield. Privée de son gardien Dean Henderson, la deuxième meilleure défense de Premier League cède dès la 6ème minute. Intraitables, les Red Devils canardent le promu, 15 tirs, 6 cadrés, la défense craque de toute part. Avec un duo Bruno Fernandes - Paul Pogba techniquement impeccable, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer prennent 3 points et recollent à 5 points des Blues. 

Dans leur dos, Wolverhampton continue son chemin et distance les Spurs. Les loups de Nuno Espírito Santos s'impose 1-0 contre Bournemouth. Le 1er relégable a craqué sous les assauts de Jimenez et ses coéquipiers. Le mexicain inscrit son 15ème but de la saison et vient talonner Danny Ings et le Kun Aguero. Peu entreprenants, les Cherries n'ont frappé que 4 fois sur la cage de Rui Patricio sans jamais cadrer. 49 points, à égalité avec les mancuniens, Nuno et ses hommes sécurisent leur 6ème place avec 4 points d'avance sur Tottenham

Les Spurs qui se sont pourtant imposés face à West Ham 2-0. Des Hammers en danger puisqu'ils n'ont aucun point d'avance sur le 1er relégable. Tottenham n'a pas fait de cadeau au londonien et s'imposent 2-0 grâce à un très bon Heung-Min Son. Un but refusé par la VAR, il sera passeur décisif pour Harry Kane. L'anglais inscrit son 1er but depuis son retour de blessure. Lui qui s'était blessé en janvier dernier contre les Saints. Les Spurs doublent Sheffield au classement et prennent la 7ème place de Premier League.

Arsenal porté par ses jeunes, Everton poussif

Dans le reste du tableau peu de mouvement. Seuls les Gunners gagnent une place au classement. Après la défaite à Brighton lors du dernier match, Arsenal est porté par ses jeunes Nketiah et Willock. Le premier profite d'une grosse erreur de Mc Carthy pour inscrire son 6ème but en 12 apparitions TCC avec Arsenal. Willock scelle la victoire des siens à la suite d'un coup franc tiré par Lacazette mal repoussé. Les Gunners prennent la 9ème place et peuvent encore rêver d'Europe. Palace, battu par les Reds reculent et occupent la 10ème place. 

Everton gagne timidement. Après avoir tenu en échec Liverpool à domicile pour la reprise, les Toffees renouent avec la victoire. Sur le score de 1-0, Ancelotti et ses hommes battent le promu Norwich, lanterne rouge du championnat. Grâce à une tête de Michael Keane, Everton se rapproche de la 1ère moitié de classement, place où le club devrait être. 

En dessous rien ne bouge. Brighton s'éloigne peu à peu de la zone rouge. Watford et West Ham y échappent de justesse. Bournemouth et Aston Villa peuvent espérer en sortir avec leur 27 points. Ce sera plus compliqué pour Norwich qui ne compte que 21 points. 

La 32ème journée commencera demain midi avec un déplacement des Wolves à Aston Villa. Elle s'étendra jusqu'à jeudi prochain car Chelsea, United, Liverpool ou encore City et Newcastle doivent jouer la FA Cup ce weekend. Manchester United s'aventurera à Brighton mardi prochain. Le lendemain on aura le droit à un joli Everton - Leicester. Et jeudi, les Citizens feront la traditionnelle haie d'honneur à Liverpool champion. Une sorte de passation de pouvoir entre le double champion en titre et le nouveau champion d'Angleterre. Et même si les deux équipes n'ont plus rien à jouer car elles devraient rester 1ère et 2ème, cela reste un très beau duel entre 2 des meilleurs entraineurs du monde. Klopp vs Guardiola, un duel pour l'honneur jeudi soir 21h15. 






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live