Menu

Série A : La Lazio et l'Inter Milan peuvent-ils empêcher un 9ème Scudetto d'affilée de la Juventus ?


Saison 2010-2011, Palerme, Bari ou Catania sont en encore en Série A, au contraire de l'Atalanta, mais surtout, la Juventus est 7ème au classement, et l'AC Milan champion d'Italie. C'est la dernière fois que la Juventus n'a pas remporté le Scudetto. La Lazio et l'Inter pourront-ils empêcher un 9ème Scudetto consécutif ? Notre analyse.

10 Juin 2020 15:20 - écrit par


Un 9ème Scudetto d'affilée ? La Juventus en rêve. Avec 8 titres consécutifs, la Vielle Dame possède la plus longue série de titre en cours dans l'histoire de la Série A. Le record précédent était déjà co-détenu par la Juve avec 5 titres consécutifs entre 1931 et 1935 et par l'Inter Milan entre 2006 et 2010. Champion peu contesté pendant plusieurs années, la saison 2016/2017 fût compliquée pour les Bianconeris. Battus par la Roma lors de la 36ème journée, ils sont champions avec seulement 4 points d'avance sur la Louve. Juste derrière, Naples avait 5 points de retard, un titre très disputé. L'année suivante, bis repetita, le Napoli finit avec 4 points de retard (91) sur la Juventus, heureusement pour la Vielle Dame, les Gli Azzuris avaient chuté à 2 reprises lors de la 35ème et 36ème journée avec 1 défaite et 1 nul, qui leurs font perdre 5 points, nécessaires au titre.

La saison dernière, l'équipe entrainée par Massimiliano Allegri gagne le titre avec 11 points d'avance, après 2 saisons chaudes, la Vieille Dame rappelle pourquoi elle domine le football italien depuis quelques années. Mais cette saison, les cartes sont à nouveau rabattues, l'Inter a été 12 fois à la tête du championnat, la Juventus 14 fois, mais surtout, la Lazio course les Bianconeris de très près. Avec 1 point de retard, les hommes d'Inzaghi, menés par un Ciro Immobile en feu (27 buts), sont prêts à doubler les hommes de Sarri à la moindre erreur. Mais sont-ils capables de tenir le rythme ? L'Internazionale, 9 points en retard (1 match en moins) peut-il revenir ? Analyse des effectifs et du calendrier de cette Série A pleine de promesses. 

Le calendrier : avantage Inter Milan

Il faut tout d'abord se baser sur le calendrier. La Juventus et l'Inter Milan jouent tous les deux la Coupe d'Italie et affrontent respectivement l'AC Milan et le Napoli. Un moyen de se mettre en jambe, où la défaite ne sera pas préjudiciable pour l'une ou l'autre des deux équipes. Ce match peut être vu comme un match de préparation, ou comme un match de trop. Mais au vu du nombre de rencontres restantes (12), et de l'exemple en Bundesliga, le premier match est compliqué, et il ne sera sûrement pas de trop pour les actuels 1er et 3ème. 

Pour la suite du calendrier et les dernières journées de championnats (1 de plus pour l'Inter), l'Inter Milan semble avoir un léger avantage, la Juventus et la Lazio semblent elles, logées à la même enseigne. En effet l'équipe d'Antonio Conte reprendra plus tôt avec la fin de la 25ème journée (vs Sampdoria 16ème), un moyen de se préparer pour le sprint final. Les Nerazzurris ont ensuite un calendrier "facile" jusqu'au 19 juillet où ils affronteront l'AS Rome pour la 34ème journée, se succèderont ensuite la réception de Naples (37ème J), et un périlleux déplacement à l'Atalanta en clôture du championnat. L'Inter n'aura pas affaire à ses concurrents directs, et ne jouera "que" 3 équipes du top 7. 

 

Pour la Juventus et la Lazio, c'est un tout autre calendrier, tout d'abord parce que les 2 équipes s'affronteront lors de la 34ème journée. Si l'Inter s'impose la veille contre l'AS Rome, le résultat de cette journée pourrait tout remettre en question. Un nul n'arrangerait aucune des deux équipes (en l'état actuel du classement) et une victoire de l'un ou l'autre lui donnerait un avantage certain pour le Scudetto

Avant cette 34ème journée, les hommes de Maurizio Sarri devront enchainer les matchs contre le Torino (derby de Turin) pour la 30ème journée, avant de se déplacer à San Siro pour y affronter l'AC Milan et de recevoir ensuite la fabuleuse Atalanta de Gian Piero Gasperini.  Enfin, la Juventus recevra l'AS Rome pour la dernière journée à la Allianz Stadium (Juventus Stadium).  

Pour la Lazio, c'est tout l'inverse de la Juventus. L'équipe d'Inzaghi se déplace directement à l'Atalanta, reçoit la Fiorentina avant de se déplacer au Torino et de recevoir le Milan AC. 4 journées de reprises, 4 matchs intéressants. La Biancocelesti sera ensuite mieux lotie avant de se déplacer à la Juventus (34ème J) et pour la dernière journée à San Paolo pour y affronter le Napoli de Gennaro Gattuso. Le 1er et le 2ème semble à égalité puisqu'ils affronteront les mêmes équipes (Milan AC, Atalanta et le Torino). La confrontation directe entre les deux sera donc d'une importance capitale. 

 

Des groupes neufs et égaux

Sur le point de vue des effectifs, les 3 équipes semblent être sur un pied d'égalité. La Juventus ne devrait pas récupérer Demiral, Dybala sera sûrement juste pour les premiers matchs, lui qui a beaucoup de mal à se débarrasser du Coronavirus. Seul point, Lautaro Martinez, joueur à l'avenir très incertain pourrait être perturbé par son futur et peut-être déconcentré sur certains matchs, mais ce n'est que supposition. Sur le point des effectifs, les 3 semblent être armés à égalité pour le sprint final. 

La Lazio aura besoin d'un Ciro Immobile, de Luis Alberto et Sergej Milinkovic-Savic à un très haut niveau pour maintenir la cadence, de son côté, l'Inter comptera sur son duo Lukaku-Martinez pour faire vibrer les filets adverses. La Juventus ne pourra elle s'appuyer uniquement sur CR7, puisque Dybala ne débutera probablement pas pour les premiers matchs. La Vieille Dame doit aussi espérer une défense au niveau puisque les hommes d'Inzaghi ont une bien meilleure différence de buts que ceux de Sarri (60 marqués /23 encaissés contre 50/24).


Dans un sprint de 12 journées, le suspens est entier à quelques jours du retour de la Série A. La seule chose à espérer pour tout supporter de foot : un nul ou une défaite de la Juventus face à la Lazio pour maintenir encore le suspens jusqu'à la dernière minute. Qui décrochera le Scudetto 2019/2020 ? Réponse le 2 août prochain au plus tard.