Menu

Vente OM : Pierre Ménès a un avis bien tranché, et pourtant ...


La vente de l'Olympique de Marseille, un dossier chaud bouillant extrêmement clivant, même si la tendance est en une volonté de Frank McCourt de vendre l'OM, bien qu'il affirme le contraire.

9 Février 2021 09:20 - écrit par Rédaction JF


Pour Ménès, le possible rachat de l'OM par des Saoudiens c'est du vent

Décidément cette histoire de rachat de l'Olympique de Marseille par la holding d'investissement saoudienne appartenant à Al-Walid ben Talal Al Saoud, Kingdom Holding Company, cristallise une bonne partie de l'actualité foot de ces derniers jours. 

Alors que le journaliste pour la Chaîne L'Equipe, Thibaud Vézirian, affirme avec certitude qu'un acte de cession a été signé pour la vente de l'OM, d'autres consultants foot estiment que c'est tout simplement du vent. C'est notamment le cas de Pierre Ménès qui parle d'une information totalement bidon, et qu'il faudrait être un sacré pigeon pour mettre une petite fortune sur la table pour l'OM.

" Moi, ceux qui sont sur le dossier d’une possible vente de l’OM me disent que c’est bidon. Donc j’ai des gros doutes. On évoque Paris, mais à Paris personne n’était au courant de rien, les Qataris sont arrivés et le lendemain ils achetaient. Là on parle des Saoudiens qui n’ont jamais parlé à personne, on a que des démentis de McCourt depuis des mois. Et puis c’est bien gentil de racheter l’OM, mais bon McCourt veut 460ME, il y a des dettes à hauteur de 200ME, il faut au minimum 200ME pour retaper une équipe. Il faut donc 860ME et en plus les politiciens marseillais veulent que le mec rachète le Vélodrome. On est donc sur un petit budget de départ de 1,2 ou 1,3 milliard d’euros. Bah va falloir le trouver le pigeon. Mettre 1,3 milliard à l’Olympique de Marseille oui c’est se faire pigeonner " a déclaré le consultant foot pour Canal+  lors d’un chat avec David Barbet, Youtubeur sur la chaine d'Enzo Voort dans l'émission : "Le Talk Chaud".

Frank McCourt veut vendre l'Olympique de Marseille

On a donc d'un côté ceux qui avancent avec certitude que l'OM sera vendu dans les prochains jours voire prochaines semaines, et de l'autres ceux qui pensent que c'est flan. 

Il  a également ceux qui affirment que Frank McCourt veut vendre l'Olympique de Marseille, mais sans trop s'avancer sur le futur acheteur. C'est notamment le cas du journaliste de France 3, Michel Aliaga, qui confirme que l'objectif de l'homme d'affaires américain est de vendre l'OM, et qu'il y a bel et bien eu une rencontre entre les Saoudiens et McCourt

"L’info c’est que c’est sûr que ça existe, faut arrêter de dire que c’est des rumeurs. Il y a eu une rencontre entre McCourt et des Saoudiens, et que McCourt veut vendre et ça c’est fondamental. Pour racheter un club comme ça, ce sont des opérations extrêmement complexes, extrêmement longues. Et deux est ce que l’offre comblera McCourt et trois est ce que c’est vraiment sérieux. Ce qui est sûr c’est que McCourt veut vendre et il ne veut pas qu’on lui dise qu’il s’est débarrassé du bébé. Et là dessus, la mairie dit qu’ils veulent vendre le stade. On n’est pas à la fin mais ça peut s’accélérer. (…) L’état français a aussi son mot à dire, comme le Qatar avec Sarkozy." , a t'il déclaré sur ForzaOlympiqueTV dans des propos relayés par footballclubdemarseille.fr

Comme vous pouvez le voir, ce dossier "Vente OM" part dans tous les sens. Mais en analysant bien les dires de nombreux journalistes et consultants foot, et de leur expertise, leurs relations autour de l'Olympique de Marseille, la tendance est clairement en une vente du club phocéen. Reste désormais à savoir dans quelles conditions et surtout quel délai ... .

En tout cas une chose est sûre, le propriétaire de l'OM, Frank McCourt, ne cessera de démentir tant que tout ne sera pas bouclé à 100%. Car annoncer vouloir vendre, c'est mettre en position de force l'éventuel acquéreur.