Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

Liga : le Real Madrid leader, l'Atlético de Madrid sur le podium, Valence se relance


Beaucoup de changements lors de cette 30 ème journée de LaLiga, le Barça perd des points à Séville, le Real récupère le trône, l'Atlético aussi en profite. Le Celta explose Alaves alors que Valence se relance enfin. Résumé de cette 30ème journée de Liga qui a eu des incidences sur le classement.

22 Juin 2020 13:20 - écrit par


C'est l'évènement de ce weekend en Liga, le Real récupère le trône à l'issue de cette 30ème journée. Grâce à un nul du FC Barcelone à Séville, Madrid recolle à 65 points et prend la 1ère place grâce au résultat des Clasicos. En effet, le Real avait obtenu le nul au Camp Nou et s'était imposé 2-0 à Santiago Bernabéu peu avant l'arrêt de la Liga. Grâce à leur victoire ce weekend, les hommes de Zidane récupèrent donc cette première place à 8 journées du terme et semblent désormais avantagés et presque favoris pour le titre. 

Dans la course à l'Europe, l'Atlético a enfin récupéré la 3ème place, profitant là aussi du nul entre Séville et le Barça. Valence s'est enfin relancé à domicile après le nul face à Levante et la défaite face au Real. Les poursuivants ont d'ailleurs tous chuté puisque Getafe a encore concédé le match nul, la Real Sociedad s'est inclinée face au Real Madrid et Séville a été tenu en échec. Seul Villareal, actuellement devant Valence a gagné à Grenade et garde un meilleur goal average que les hommes d'Albert Celades. Analyse de cette 30ème journée de Liga. 

Le Real en tête, Simeone et l'Atlético sur le podium

Le Real Madrid récupère le trône grâce au match nul du FC Barcelone à Séville. Longtemps éloignés de cette première place, les merengues qui se sont imposés 2-1 à la Real Sociedad récupèrent la place de leader aux dépends du Barça tenu en échec. Sur le terrain de Séville, les hommes de Quique Sétien ont piétiné et ne sont pas parvenus à faire sauter le verrou andalou. Avec 65 points, les deux ogres se retrouvent à égalité mais le Real, vainqueur du Clasico 2-0 à Santiago Bernabéu a été meilleur dans les confrontations directes. 

Mais ce match nul entre Blaugranas et Séville fait d'autres heureux. En effet, l'Atlétcio de Simeone retrouve la 3ème place de la Liga. Longtemps tenu en échec par un Valladolid solide, les Colchoneros sont parvenus à perforer la défense adverse à la 81ème minute grâce à Vitolo. En grandes difficultés, on attendait bien mieux des Rojiblancos après leur manita à Osasuna lors du dernier match. Avec ce petit score, les hommes de Simeone ont tout de même récupéré la 3ème place avant d'affronter le Barça et la Sociedad lors des 33ème et 38ème journées. 

Villarreal tient la cadence, Valence se relance

Parmi les poursuivants, seuls 2 ont gagné. Getafe, en grande difficulté n'a pas fait mieux qu'un match nul 1-01 face à Eibar à domicile. Quant à elle, la Real n'a donc pas pu battre les madrilènes et reste à 1 point du 5ème. Juste derrière, l'écart se resserre puisque Villarreal s'est imposé 1-0 grâce à Gerard Moreno sur la pelouse de Grenade. Le "sous-marin Jaune" est donc à égalité de point avec la Sociedad (47 points) et avec un goal average identique. Mais les 2 clubs se rencontreront pour la 36ème journée qui scellera surement le sort de l'un d'entre eux. Sachant que Villarreal s'est imposé en terre basque 2-1 au match aller. S'ils concèdent le nul ils passeront devant grâce aux confrontations directes. 

De son côté, Valence se relance enfin. Après le nul face à Levante et la claque du Real de Madrid, le match commençait mal pour les hommes de Celades. Rodrigo inscrit un but très tôt dans le match, refusé par la VAR, comme face à Madrid. On craint le pire pour Valence mais Guedes va donner l'avantage aux siens à la 12ème minute. Rodrigo doublera la mise 20 minutes plus tard et verra enfin son but validé. Les 4 équipes se tiennent donc en 2 points d'écarts. Tout reste à jouer entre ces 4 formations pour l'Europa League

Bilbao gagne enfin, le Celta explose Alaves

Après 2 matchs nuls consécutifs, l'Athletic Bilbao se relance enfin face à un Bétis Séville en crise (1 point en 3 matchs). Grâce à leur défenseur central, les basques s'imposent 1-0 et doublent Grenade au classement. Avec 42 points, ils pourraient bien jouer les troubles-fêtes pour les places européennes puisqu'ils n'ont que 4 points de retard sur Valence. 

En bas de classement, le Celta Vigo peut souffler. Pire attaque de Liga avant la rencontre avec 22 buts marqués, Iago Aspas et ses coéquipiers abordaient cette rencontre avec 1 point d'avance sur la zone rouge. Vigo a rectifié le tir avec une victoire 6-0 face au Deportivo Alaves. Menés par Aspas et Rafinha, les joueurs du Celta gagnent enfin et prennent un peu d'écart sur le premier relégué. Le Deportivo confirme lui qu'il voyage mal avec 9 points pris en 15 rencontres à l'extérieur. Mais Vigo est loin d'être sauvés, ils doivent encore joueur le Barça, l'Atlético et la Real. 3 matchs compliqués à négocier face à 3 adversaires qui auront besoin des 3 points.  

Les hommes de Zidane apparaissent maintenant comme des favoris puisqu'ils n'ont que Villarreal et Getafe à affronter dans le top 7. Le Barça quant à lui doit encore jouer face à l'Atlético qui ne fera pas de cadeau aux Blaugranas. La fin de cette Liga promet d'être haletante et pleine de suspens, tant pour le titre que pour ses poursuivants et les relégués. À noter que la 31ème journée commence déjà ce soir, avec un duel entre Villarreal et le FC Séville qui pourraient bien faire des dégâts. Quelle équipe y laissera des plumes ? Une erreur et les deux équipes pourraient subir la pression de Getafe, la Sociedad et Valence. 


Ronan Baroni
Étudiant en journalisme fan de football. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie... En savoir plus sur cet auteur

News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live