Menu

Mercato Manchester United : une âme à retrouver


15 Mai 2020 14:10 - écrit par

Vainqueur de l’Europa League en 2017 face à l’Ajax Amsterdam, le sacre sonne comme un renouveau à Man United. Durement impacté par le départ de Sir Alex Ferguson, les mancuniens commencent à retrouver une âme, un jeu, mais pas encore les résultats. Après avoir investi des centaines de millions d’euros pour certains joueurs, le club risque de voir des départs ce mercato mais aussi beaucoup d’arrivées. Qui pour régulariser les performances offensives de MU, et qui pour solidifier une défense inconstante ? Notre analyse.



Bruno Fernandes (n°18) félicité par ses coéquipiers
Bruno Fernandes (n°18) félicité par ses coéquipiers

Manchester United doit se reconstruire et retrouver une âme, un fond de jeu. Après avoir dépensé 90 millions d’euros pour Maguire ou 50M pour Wan-Bissaka, les Red Devils ont d’autres secteurs à renforcer. Ils vont aussi devoir compenser certains départs comme celui de Pogba qui devrait quitter le club cet été. Après l’excellent recrutement de Fernandes, les bonnes performances de Fred ou Martial, qui pour solidifier Man United ? 4ème édition du mercato idéal. 

Gardien : De Gea mais pour combien de temps ?

Excellent gardien les saisons précédentes, le portier espagnol semble un peu plus fragile ces derniers temps. Moins flamboyant qu’à l’accoutumée, il ne sera probablement pas remplacé car il est toujours bon. Mais il devra retrouver un très bon niveau pour aider Manchester United à reconquérir la Premier League et une place en Ligue des Champions. Pièce maitresse pour le titre en Europa League de 2017, il devra à nouveau endosser ce rôle dans les prochaines saisons.

Maguire, Bissaka, et qui d’autre ?

Maguire, acheté pour un montant exorbitant (87M) ressort avec un bilan mitigé. Solide et physique il est un bon défenseur de Premier League mais son prix reste tout de même trop élevé pour ses performances. Bissaka lui, a bien plus convaincu. Sur son côté droit, il a notamment surclassé Sterling dans les deux derbys de Manchester. Qui pour compléter ces deux titulaires indiscutables ? 
 
Au centre, Lindelöf est assez convaincant mais quelques fois inconstant. Bailly et Jones ne sont plus dans les plans de Solskjær. Il faudrait donc un troisième défenseur central. Plusieurs pistes seraient envisageables, Issa Diop par exemple. En Premier League depuis 2 saisons, il s’impose à West Ham comme très bon défenseur, grand, solide et rapide.
Denis Zakaria pourrait lui aussi être une bonne recrue avec un profil plus polyvalent car il peut jouer milieu défensif. Dans une très bonne saison avec M’Gladbach, il formerait un très bon duo avec Maguire grâce à sa taille et sa puissance.
 
À gauche, recruter un défenseur de PL s’avèrerait être une bonne idée. Lucas Digne, performant à Everton pourrait suppléer Luke Shaw. On peut sinon penser à Roussillon du côté du VfL Wolfsburg. À suivre mais le poste de latéral gauche reste relativement solide, ce n'est pas le recrutement prioritaire.

Pogba sur le départ, qui au milieu ?

Matic et Mata vieillissent, Pogba sur le départ, il ne reste que 4 milieux à MU. Bruno Fernandes est destiné à jouer numéro 10 dans un 4-2-3-1 ou milieu offensif dans un milieu à 3. Andreas Pereira est plus habitué aux côtés. Il ne reste que McTominay et Fred pour occuper les 2 postes de relayeurs. Deux recrues à ces postes permettraient une meilleure rotation pour MU.
 
Fabian Ruiz en second métronome ? Flamboyant lors de l’Euro U23 avec l’Espagne, il a mené la Roja dans un jeu de passe et de possession destructeur. Dans le fond de jeu, l’Espagne dominait les débats et de loin avec comme pièce maitresse le milieu napolitain. Physique et très bon frappeur, il pourrait défendre un temps et suppléer Fernandes sur les phases offensives. 
 
Paredes en quête de renouveau ? Peu utilisé au PSG, le milieu argentin pourrait mettre sa grinta et son agressivité au service des Red Devils. Également doté d’une très bonne frappe il pourrait aider à mettre la pression quand MU sera à l’attaque. Dans un profil plus défensif, ne pas oublier Denis Zakaria cité précédemment qui a la possibilité de jouer milieu relayeur, défensif, ou défenseur central.

Sancho, Dembélé, Ighalo ? Qui pour compléter l’attaque ?

Au cœur de rumeurs constantes quant à de potentielles recrues sur le plan offensif, Manchester United ne cache pas son envie de recruter. Quelles pistes sont vraiment crédibles et pourraient renforcer l’attaque des Red Devils au côté de Martial et Rashford ?
 
Sancho devrait être la priorité des mancuniens. Même si son prix reste élevé, il vaudra sûrement plus cher la saison prochaine. Il est aussi polyvalent et permettrait de jouer milieu droit en 4-2-3-1 ou attaquant droit dans un 4-3-3. 
Moussa Dembélé serait lui aussi une excellente piste par son profil puissant, rapide et bon dans le domaine aérien ce qui manque à l’attaque de MU. Pour 70M, il reste cher mais il est jeune et très prometteur.
 
Enfin, parmi les pistes pas encore évoquées, si Ousmane Dembélé est réellement bradé pour 60M, Manchester devrait penser à l’attaquant français. Rapide, dribbleur, prolifique, des qualités indéniables et un prix correct.
Jonathan Ikoné pourrait aussi plaire à MU. Attaquant polyvalent, il serait surement très bon Outre-Manche, comme beaucoup de joueurs lillois. Pourquoi pas à Old Trafford ?
Un profil espagnol pour finir : Ferran Torres. Jeune espoir de la Roja, son contrat se termine en juin prochain. 4 buts et 4 passes décisives en 25 matchs de Liga, il est une véritable dynamite sur son côté droit et pourrait beaucoup apporter à l'attaque mancunienne. 

Ighalo, semble contraint de rentrer à Shangai ou son club compte sur lui pour le début de la saison. Les Red Devils voudraient acheter l'attaquant nigérian. Mais la somme 22M d'euros pour un attaquant de 30 ans serait assez cher quand on possède des pistes comme Dembélé ou Sancho bien plus jeunes et prometteuses.
 
Enfin, il ne faut pas oublier que les mancuniens peuvent compter sur leurs jeunes pépites. Daniel James, Mason Greenwood et Angel Gomes pour l’attaque ou Tuanzebe et Williams pour la défense. Quoi qu’il arrive, Manchester United se doit de miser sur la jeunesse pour développer une équipe sur le long terme et rebâtir un groupe cohérent avec la philosophie du club.




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live