Menu
25 Juillet 2022 16:40 - écrit par

Napoli : OL, OM, LOSC, FC Séville, FC Valence, où Dries Mertens peut-il aller ?



Ce numéro 14 aura désormais une symbolique particulière au Stade Diego Armando Maradona. Le numéro du meilleur buteur de l'histoire du Napoli, Dries Mertens. Le feu follet belge a officiellement quitté le SSC Napoli, après 9 saisons passées sous le maillot Azzuri.

Le natif de Leuven a inscrit 148 buts sous la tunique napolitaine, 22 unités de plus que son dauphin, lui aussi parti, Lorenzo Insigne. Certes loin des 519 capes de Marek Hamsik, l'attaquant de 35 ans a sans aucun doute marqué l'histoire du club mythique de Diego Maradona, avec 397 apparitions. 

Mertens a tout essayé pour prolonger...

Il aura tout essayé le Diable Rouge pour convaincre son président, Aurelio De Laurentiis, de le prolonger. À 3 capes des 400 apparitions, le symbole aurait été beau pour Mertens. Mais le président napolitain est dur en affaire, souvent borné et cramponné à ses idées et ses opinions. 

Si des discussions avaient eu lieu en fin de saison pour prolonger l'aventure, l'histoire d'amour même, entre le Napoli et son attaquant emblématique, il n'en est rien. Il faut maintenant trouver un nouveau club pour se relancer ! Selon la Gazzetta dello Sport, Mertens voudrait quitter la Série A et l'Italie, sans doute pour ne pas trahir Naples, mais où ira-t-il ? 

Barça et Real désintéressés, Valence ou le Bétis Séville en Liga ?

La question est légitime, car si le salaire du Belge n'est sans doute pas mirobolant, il a déjà 35 ans. Et si ses qualités premières étaient sa vitesse, son accélération et sa technique, ce sont des qualités qui se perdent vite avec l'âge. Un contrat court d'une ou deux saisons pourrait-il convaincre l'ex-Napolitain ? 

En Liga, le FC Barcelone semble bien assez renforcé, alors que le Real Madrid compte déjà sur Karim Benzema. Côté Atlético, là aussi cela semble bien bouché, bien que la philosophie d'attaque rapide de Diego Simeone pourrait correspondre à Mertens. Reste le FC Séville, le Bétis, Villarreal ou le FC Valence par exemple. C'est sans doute du côté du Bétis ou du FC Valence où il n'existe pas vraiment de profil comme le Belge. 

Monaco comme rebond, l'OM trop faible économiquement ?

On imagine mal Dries Mertens finir en Premier League ou en Bundesliga. Si la passerelle Série A - Liga ne semble pas compliquée, celle vers la Ligue 1 est sans doute la moins difficile qu'il reste. Mais pour aller où ? Le PSG ne sera pas intéressé par un profil comme celui-là, en tout cas pas dans l'immédiat. 

Côté outsider, l'OM était (déjà) annoncé comme intéressé mais ne semble pas avoir les finances, ni même la place dans l'effectif pour accueillir l'ancien du Napoli. Lyon souhaite vendre en attaque, et pas sûr que le profil du Diable Rouge colle au 4-3-3 de Peter Bosz. Reste le LOSC, qui aura perdu beaucoup en attaque, Fonseca serait-il intéressé par un profil comme Mertens à court-terme, ce qui permettrait au Belge de se rapprocher de son pays ? Ou bien l'AS Monaco, qui souhaite stopper sa Ben Yedder dépendance ? Le mystère reste entier...