Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

Mercato OM : Pablo Longoria cible des profils spécifiques pour cet été


Le nouveau président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, qui a succédé à Jacques-Henri Eyraud, a dessiné les contours du futur mercato de l'OM.

5 Mars 2021 08:50 - écrit par Rédaction JF


Pablo Longoria ne veut pas d'une politique sportive basée sur les jeunes

Désormais président de l'Olympique de Marseille depuis l'éviction de Jacques-Henri Eyraud, Pablo Longoria qui dispose également de la casquette de directeur sportif, va pouvoir avoir la main mise sur le prochain mercato de l'OM. Un mercato qui sera bien sûr réalisé en adéquation avec les souhaits du nouvel entraîneur du club phocéen, Jorge Sampaoli, mais aussi en fonction de l'enveloppe mercato qui sera mise à sa disposition par Frank McCourt

Un mercato qui sera basé sur l'expérience si on s'en réfère aux propos du dirigeant espagnol de 34 ans. En effet, Pablo Longoria a au micro de France Bleu, laissé entendre que la stratégie consistant à acheter de jeunes joueurs à fort potentiel afin de réaliser une culbute financière, n'avait pas de sens dans l'objectif Ligue des Champions, et qu'il fallait un effectif solide, expérimenté, avec de la personnalité, afin de poser des bases solides. 

" Faire du football à l'OM avec des garçons de 20 ans, c'est impossible. Il faut toujours travailler dans l'équilibre. Je disais ça depuis que je suis arrivé. Il faut trouver des joueurs avec de l'expérience, il faut trouver des joueurs, avec la personnalité pour jouer dans un club avec l'exigence, la pression qui va avec le fait de porter le maillot de l'OM. Il faut avoir des joueurs performants mais aussi des valeurs en phase avec le patrimoine du club car cela est nécessaire dans le football moderne. Le foot moderne, dans tous les clubs en Europe, c'est une passion, du sport mais c'est aussi un business économique où tu dois trouver le meilleur moyen pour faire la meilleure équipe possible " a déclaré Pablo Longoria. 

L'OM, un des effectifs les plus âgés de Ligue 1

Pablo Longoria sous-entend il que l'effectif de l'Olympique de Marseille est trop jeune, ou veut-il dire qu'il ne faut plus baser le recrutement sur des jeunes joueurs à fort potentiel ? Dans les deux cas il n'est pas dans le vrai. 

Concernant l'effectif de l'OM, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement jeune. Selon une statistique de Transfermarkt, le club phocéen dispose du quatrième effectif le plus âgé de Ligue 1, avec des joueurs d'expérience comme Steve Mandanda, Alvaro Gonzalez, Florian Thauvin ou encore Dimitri Payet

Concernant le recrutement depuis l'été dernier, l'Olympique de Marseille a réalisé un mix plutôt équilibré entre jeunesse avec peu d'expérience (Pape Gueye, Leonardo Balerdi, Luis Henrique), jeunesse avec expérience au très haut niveau (Michaël Cuisance), et joueurs d'expérience ayant évolué au très haut niveau comme Yuto Nagatomo, Arkadiusz Milik. 

Donc ce n'est clairement pas une question d'âge, mais plutôt des erreurs de profil. A moins que cela vienne tout simplement d'une mauvaise préparation et d'un mauvais management. André Villas-Boas était il dans le vrai ? On peut en douter ... .

Dernière chose au sujet de la stratégie de jeunes joueurs à fort potentiel démontée par Pablo Longoria. Au regard des joueurs recrutés depuis l'arrivée de Frank McCourt, on ne peut pas dire que l'OM a fait la part belle au jeune. Valère Germain, Luiz Gustavo, Florian Thauvin, Kostas Mitroglou, Kevin Strootman, Dimitri Payet, Alvaro Gonzalez, Dario Benedetto ou encore Valentin Rongier, sont loin d'être des minots. Hormis Duje Caleta-Car (qui avait 21 ans à l'époque) et Luis Henrique qui n'a couté que 8M€, on ne peut pas dire que l'Olympique de Marseille ait trop investi dans le recrutement de jeunes joueurs. 

A noter que Boubacar Kamara est le contre-exemple du discours de Pablo Longoria. En effet, le défenseur de 21 ans de l'OM est le joueur marseillais le plus régulier cette saison. L'exigence du haut niveau et la pression que cela engendre, n'est pas qu'une question d'âge. Preuve en est, les performances calamiteuses de Dario Benedetto qui a évolué pendant 3 saisons dans le volcan qu'est la Bombonera. 



News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live