Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

OM : McCourt joue t'il du pipeau ? Méfiance !


Le propriétaire de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt refuse de vendre l'OM et souhaite remporter la Ligue des Champions avec le club phocéen. Mais est ce sérieux ?

4 Mars 2021 14:40 - écrit par Rédaction JF


Hier (mercredi), l'Olympique de Marseille s'est incliné sur la pelouse du LOSC pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, et se retrouve désormais 8e du championnat à 20 points du troisième, l'Olympique Lyonnais, et à 5 points de la cinquième place détenue par le RC Lens, qualificative pour la prochaine Europa League. A 10 journée de la fin de la saison, l'OM va donc devoir cravacher pour espérer décrocher un ticket pour l'Europe.

Mais au delà du sportif, c'est surtout l'instabilité en interne qui agite Marseille. Un entraîneur et un président débarqués, ainsi qu'un propriétaire qui contre vents et marrées refuse de vendre l'Olympique de Marseille, et qui affiche même de très grosses ambitions. 

Frank McCourt veut gagner la Ligue des Champions avec l'OM

Invité de Top of The Foot  mardi sur RMC, le propriétaire de l'OM Frank McCourt a affiché des ambitions élevées pour le club marseillais, en l'occurrence titiller le PSG et surtout remporter La Ligue des champions.

"Personne n'a été plus déçu que moi. Parce qu'on veut tous la même chose, le "Big Championship" (la Ligue des champions, ndlr) pour l'OM. Mais cela prend du temps, c'est un défi compliqué. J'ai rencontré le maire, on partage le même objectif, comme les supporters, et c'est aussi ce que je désire. L'ambition est toujours là, et on va poursuivre jusqu'à atteindre notre objectif. (...) L'ambition est claire : l'OM doit être compétitif tous les ans. On doit être régulièrement dans le top 3 et qualifié dans les compétitions européennes. Et une fois que l'on sera réguliers, on pourra se propulser vers la prochaine phase, celle de gagner la Ligue des champions."

Mais avec quels moyens ? Selon les estimations de Celebrity Net Worth, Frank McCourt est riche d’une fortune de 1,2 milliards de dollars. Une fortune conséquente, mais au regard de ce qu'il est obligé de débourser chaque année pour rembourser le déficit structurelle de l'OM, l'homme d'affaires américain qui a déjà déboursé un peu moins de 400 millions d'euros depuis qu'il a racheté le club phocéen, est dans l'obligation d'arrêter les frais, et donc de trouver une solution pour ne plus mettre directement de sa poche. 

Donc comment va t'il procéder pour permettre à Pablo Longoria et Jorge Sampaoli de reconstruire une équipe compétitive pour la saison prochaine, et tout cela sans la manne financière de la Ligue des Champions et des droits TV ? Une grosse inconnue qui a de quoi laisser sceptique, d'autant plus que l'OM qui va perdre gratuitement plusieurs joueurs lors du prochain mercato d'été, dont Florian Thauvin, doit également composer avec la contrainte du fair-play financier, et n'est pas l'abri d'être sévèrement sanctionné par l'UEFA. 

Le maire de Marseille reste sur réserve concernant McCourt

Interrogé par L'Equipe au sujet de l'entretien qu'il a eu avec Frank McCourt et des annonces faites par ce dernier, le maire de Marseille, Benoît Payan, est lui aussi resté sur sa réserve, et a clairement mis la pression sur le propriétaire de l'OM

"Je n'ai pas parlé de gagner la Ligue des champions demain, ni même dans deux ou trois ans, il ne faut pas tomber dans la caricature et susciter l'emballement. Mais McCourt n'a pas le choix. Il me dit que le club n'est pas à vendre, qu'il n'a jamais été à vendre, qu'il ne le sera pas. Alors s'il veut rester, il doit avoir les objectifs les plus hauts possibles, ce n'est pas possible autrement pour un club qui a déjà gagné la plus prestigieuse des compétitions de clubs, pas vivable. Il doit mettre en adéquation ses actes avec ses mots. On verra de toute façon s'il nous a joué de la flûte" a t'il déclaré. 

Cartes rebattues, Frank McCourt repart sur de nouvelles bases à l'Olympique de Marseille ? On demande à voir, mais pour être honnête on a du mal à y croire ... 
 



News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live