Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Van Basten veut supprimer la règle du hors-jeu


Marco Van Basten, légende du football néerlandais, prône pour une suppression de la règle du hors-jeu, qui est selon lui néfaste à l'attractivité du football.

25 Mars 2021 20:41 - écrit par Rédaction JF


Le football serait plus attractif sans la règle du hors-jeu

Et si la règle du hors-jeu venait à être supprimée ? Si pour l'heure on en est encore très loin, Marco Van Basten estime que cela rendrait le football plus spectaculaire et donc plus attractif.

Dans une interview publiée mercredi sur Sky Sports, la légende du football néerlandais a expliqué pourquoi la suppression de la règle du hors-jeu serait bénéfique pour le football. 

" Je suis convaincu que ce n'est pas une bonne règle. J'aimerais au moins l'essayer pour montrer que le football est aussi possible sans la règle du hors-jeu. Je suis convaincu que le football serait meilleur sans elle, plus spectaculaire, plus intéressant et plus excitant ", a t'il déclaré avant d'expliciter sa pensée. 

" Si vous supprimez la ligne de hors-jeu, la défense va s'enfoncer davantage. Mais si vous reculez trop, la zone des 18 mètres deviendra une mêlée et le gardien ne pourra plus rien voir. Donc les équipes sauront que ce n'est pas la solution. Par conséquent, le gardien de but voudra que tout le monde sorte et c'est exactement à ce moment-là que cela deviendra intéressant. (...) Si les attaquants peuvent se déplacer derrière les défenseurs, il y a beaucoup plus de possibilités de buts. Cela rendra la défense plus difficile. D'un autre côté, lorsque vous défendez s'il n'y a pas de hors-jeu, vous pouvez toujours avoir un ou deux joueurs éloignés afin que, lorsque vous recevez le ballon, vous puissiez le transmettre à vos attaquants dans l'autre moitié du terrain. L'équipe attaquante devra être beaucoup plus consciente qu'aujourd'hui, car le terrain s'agrandit "

Et dire que c'est l'Ajax Amsterdam, club dans lequel Marco Van Basten a joué six saisons, qui avait lancé cette mode de "jouer le hors-jeu" en 1971.